Vous souhaitez faire un voyage dans l’Arkhangai et l’Ovorkhangai ? Terre de nomadisme, c’est ici au cœur des vastes vallées et des plaines verdoyantes de l’Arkhangai et de l’Ovorkhangai que le peuple mongol a choisi de laisser vivre son bétail.
D’immenses pâturages parsemés de yourtes blanches, telle est l’image d’Epinal de la Mongolie. Mais cette région, bien plus qu’une terre fertile, abrite de véritables trésors naturels. C’est le cas de la grande et vaste vallée de l’Orkhon et de sa très célèbre chute inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est également le cas de la vallée de la Tamir, berceau historique de la région, renfermant de nombreux vestiges archéologiques. A cheval ou à pied, partez sillonner cette immensité à la rencontre de ceux qui font toute la richesse et la beauté de ce surprenant pays.
Dans le centre-ouest du pays, l’Arkhangai est connu pour ses vastes plaines, ses montagnes, ses rivières et ses sources d’eau chaude. La région est caractérisée par ses paysages montagneux, notamment la chaîne de montagnes du Khangai, qui abrite le plus haut sommet de la région, le mont Otgontenger.
Parmi les belles découvertes de cette région, vous pouvez retrouver le parc national de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur, la rivière Chuluut, les formations rocheuses de Taikhar, les bains chauds de Tsenkher et les cascades de Ikh Tamir. La province abrite également plusieurs monuments historiques et culturels, notamment le monastère de Tövkhön et le site archéologique de Khar Balgas.
La province est riche en culture mongole traditionnelle, avec de nombreuses festivités et célébrations organisées tout au long de l’année. Les habitants de la région sont principalement des éleveurs de yaks, de moutons et de chèvres, et leur mode de vie traditionnel est encore largement préservé.
Située dans la partie centrale de la Mongolie, la région de l’Ovorkhangai se caractérise par ses vastes plaines, ses montagnes, mais aussi pour ses chevaux de race, utilisés notamment pour les courses. Dans l’Ovorkhangai, découvrez le parc national de Khökh Nuur, le lac Ogii, le monastère d’Erdene Zuu, le canyon de Chuluut, les sources chaudes de Tsenkher et le lac de Baigal. C’est aussi dans cette région que vous retrouvez les tombes royales de Kharkhorin, qui était autrefois la capitale de l’Empire mongol.
Dans cette région, vous pourrez faire de grandes randonnées ou des petites balades dans les montagnes de Khangai, mais aussi participer à des festivals traditionnels comme le Naadam si vous avez la chance d’y être à la bonne période, vous pourrez aussi découvrir la culture mongole et le mode de vie nomade en dormant chez les mongols et en participant à différentes activités avec eux.
Désert de Gobi | Khenti & le Nord | Khangai & le Grand Ouest