Étape 1
Oulan-Bator est la capitale du « pays du ciel bleu ». Quelques incontournables sont à visiter : le Monastère de Gandan, la réserve naturelle de Bogd Khan Uul, le belvédère de Zaïsan...
Vous rêvez depuis longtemps de découvrir la vaste et surprenante Mongolie ? Si trois semaines suffisent pour en saisir certaines subtilités, il vous faudrait des mois voire des années pour découvrir chaque province reculée et aller rencontrer chacun des peuples qui font la richesse de cette immense contrée. En compagnie de votre guide local, vous partez explorer chaque région de Mongolie. Des paysages désertiques du Parc National du Gobi aux rives du légendaire lac Khovsgol, vous tissez de précieux liens avec les nomades de l’Arkhangai. En 4×4, à cheval ou à pied, entre steppes, déserts et montagnes, vous sillonnez la Mongolie du sud au nord, savourant chaque instant de cette extraordinaire traversée.
Les régions visitées lors de ce voyage en Mongolie : Arkhangai & Ovorkhangai | Désert de Gobi | Khenti & le Nord
N.B : Ce voyage en Mongolie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Mongolie.
Bienvenue en Mongolie !
C’est Oulan-Bator, capitale du beau et vaste Pays du Grand Ciel bleu que commence votre formidable circuit en Mongolie ! Accueillis par l’un des membres de notre équipe à l’aéroport, vous êtes transférés à votre hôtel pour installation.
Après un léger rafraichissement, vous ne perdez pas une minute pour découvrir les trésors cachés de cette capitale dynamique et surprenante. Perchés en haut du mémorial de Tsaïsan, vous admirez le panorama idéal que vous offre ce merveilleux point de vue sur toute la ville.
Nuit à l’hôtel à Oulan-Bator.
Repas libres.
Vos trois semaines d’aventures en Mongolie commencent au cœur du sum de Delgertsogt, plus précisément à Baga Gazriin Chuluu. Signifiant littéralement, « l’endroit où il y a des cailloux », Baga Gazriin Chuluu est un massif granitique aux formations surprenantes disséminées au cœur de la plaine. Immergés au cœur de ce décor époustouflant, vous savourez cette l’atmosphère teintée de mystère qui émane de ce site naturel exceptionnel.
Nuit en camp de yourtes.
Pension complète.
Votre périple se poursuit en direction de Tsagaan Suvarga, falaises époustouflantes qui sont en réalité le théâtre de vestiges d’anciens fonds marins. Les amateurs de photos s’en trouveront ravis : le panel exceptionnel de couleurs que déploie cette importante zone de minerais offre aux passionnés de photos un vaste terrain de jeu pour l’immortalisation de précieux clichés.
Nuit en camp de yourtes.
Pension complète.
C’est la quatrième journée de votre merveilleux voyage et vous prenez la direction du Canyon de Yol. Riche en histoires et légendes, ce lieu naturel exceptionnel vous plonge dans une atmosphère singulière. Longeant ses imposantes parois et suivant le cours de la rivière qui en tapisse le fond, vous entamez une randonnée dans cette nature aussi sombre que spectaculaire. Avec un peu de chance, vous rencontrerez certaines espèces animales rares et précieuses pour le pays tout entier.
Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes.
Pension complète.
Votre itinéraire se poursuit en direction des célèbres dunes de Khongor. Situées en plein cœur du Parc national du Gobi, ces spectaculaires dunes de sable dominant les plaines environnantes vous plongent au cœur d’une atmosphère désertique délectable. Encore une fois, un appareil photo peut s’avérer judicieux afin de saisir l’explosion de couleurs contrastées que vous offre ce site naturel unique.
Nuit en camp de yourtes.
Pension complète.
Vous profitez de l’atmosphère paisible et religieuse des lieux pour vous « sédentariser » une journée à Khongoriin Els. Pourquoi ne pas vous initier à la randonnée à dos de chameau ? En véritable rois du désert, ils sauront vous faire découvrir l’ampleur et la beauté des paysages de la région.
Nuit en camp de yourtes.
Pension complète.
En cette septième journée de nomadisme en Mongolie, vous mettez le cap sur Bayanzag, flamboyantes falaises de sable rouge. Surnommées les « falaises enflammées », elles abritent de précieux trésors paléolithiques d’une richesse incomparable pour l’Histoire Naturelle du monde entier.
Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes.
Pension complète.
Vos aventures mongoles se poursuivent. En quête d’histoire et de culture, vous atteignez le monastère d’Ongiin Khiid au pied des impressionnantes montagnes de Saikhan Ovoo. Haut-lieu du bouddhisme mongol qui contribua à la formation de milliers de moines, il fut détruit en 1939 par le régime communiste. Construit avec les ruines de l’ancien monastère, un temple est venu s’ériger à l’endroit à cet endroit précis et se charge de faire perdurer ce précieux moment d’histoire.
Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes.
Pension complète.
Ce matin, vous quittez Ongii Khiid en direction de la légendaire vallée de l’Orkhon. Site naturel exceptionnel et très célèbre en Mongolie, cette vallée verdoyante abrite de nombreuses familles nomades qui ont trouvé là le lieu idéal pour faire pâturer leurs bêtes. Dans cette nature fertile et au cœur de cette atmosphère réjouissante, vous apprenez tous des modes de vie nomade et des habitudes qui rythment leur quotidien.
Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes.
Pension complète.
Vous profitez de votre présence dans la région pour vous rendre au pied des légendaires chutes de l’Orkhon. Cascades exceptionnelles, hautes de près de 16 mètres, elles sont le point de départ idéal à de nombreuses randonnées dans la région.
Nuit en camp de yourtes Talbium.
Pension complète.
Capitale de la province de l’Arkhangai, Tsetserleg est largement ouverte sur la généreuse nature qui l’entoure. « Ville verte » par excellence, elle se dote également d’un riche passé. Construite sur les vestiges d’un important monastère, une balade au cœur de cette charmante bourgade vous offre un bond à travers l’histoire de la Mongolie.
Nuit en famille nomade.
Pension complète.
Aujourd’hui, vous partez une nouvelle fois vous immerger au cœur des merveilleux parcs naturels de Mongolie. Au sommet du volcan Khorgo Uul, en plein cœur du Parc Naturel de Terkhin Tsagaan, vous admirez le merveilleux panorama qui vous est offert sur le lac du même nom. Formé à la suite d’une éruption du volcan, il est un joyau de la nature abritant une faune et une flore aussi rare que précieuse. Paradis des amoureux de la nature et férus d’air pur, cette étape est une parenthèse singulière au cours de votre voyage en Mongolie.
Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes.
Pension complète.
Ce matin, vous faites route vers de nouvelles contrées, en quête de chaleur humaine et d’expériences culturelles immersives. Sur la route qui vous mène à Moron, vous faites halte à Shine Ider, charmant village perché sur les hauteurs des reliefs de l’Arkhangai à la rencontre de ceux qui font tout le charme et la beauté de ce précieux pays. Chaleureusement accueillis au sein d’un camp de nomades, vous passez une délicieuse soirée dans les décors exceptionnels du lac de Zuun Nuur.
Nuit en camp de yourtes Talbiun.
Pension complète.
Vos aventures vous mènent aujourd’hui encore plus au Nord, dans les confins de la province de Khovsgol. Etablie autour du lac du même nom, elle est une province préservée qui a su conserver toute sa pureté et son authenticité. Dans ce cadre naturel exceptionnel, vous partez à la rencontre des ethnies et savourez de merveilleuses balades sur les rives des près de 300 lacs qu’abrite la région.
Nuit à la base Wind of Mongolia.
Pension complète.
Votre immersion au cœur de la province de Khovsgol se poursuit et vous rejoignez bientôt Khatgal, hameau du nord du pays. Vous reconnaitrez là l’influence russe indéniable de son architecture et de certains vestiges conservés de l’époque coloniale. Autrefois centre administratif important de la province, seuls quelques 2800 mongols n’ont pas suivi l’exode et s’attachent à faire perdurer le commerce local dans la région.
Nuit à la base Wind of Mongolia.
Pension complète.
Dans cet environnement naturel exceptionnel et au cœur de cette ville chargée d’histoire, vous profitez d’une pleine journée de liberté. D’une randonnée sur les rives du lac Khovsgol à de précieux moments en compagnie des ethnies de la région, vous savourez chaque aspect de cette délicieuse parenthèse.
Nuit à la base Wind of Mongolia.
Pension complète.
Vos aventures vous mènent aujourd’hui au cœur du parc d’Uran Togoo, réserve naturelle précieuse et prodigieuse située à quelques kilomètres seulement de la ville de Bulgan. Classé « Monument naturel », vous pourrez grimper en haut du volcan principal et admirer la splendeur du parc qui se déploie sous vos yeux.
Nuit en camp de yourtes.
Pension complète.
Centre bouddhiste parmi les plus importants de Mongolie, le monastère d’Amarbayasgalant est la dernière étape avant votre retour à Oulan-Bator. Son style architectural d’influence chinoise confère au lieu une dimension singulière. Détruit puis partiellement restauré, il est un centre éducatif toujours en activité formant de tous jeunes moines du pays.
Nuit en camp de yourtes.
Pension complète.
Il est temps de reprendre le chemin de la capitale. Dynamique et moderne, l’énergie d’Oulan-Bator contraste avec le paisible cadre de vie des provinces de Mongolie. Vous vous reconnectez progressivement à la réalité dans cette ville contrastée et surprenante.
Nuit à l’hôtel à Oulan-Bator.
Petit déjeuner inclus. Repas libres.
Après avoir sillonné ses merveilleux jardins, ses parcs et nombreux musées, vous vous offrez de renouer avec les traditions mongoles au cours d’une dernière soirée folklorique. Vous assistez à un concert de musique traditionnelle et vous remémorez les doux souvenirs de votre voyage.
Nuit à l’hôtel à Oulan-Bator.
Petit déjeuner inclus. Repas libres.
Toutes les bonnes choses ont une fin…. et c’est ici que s’achève votre voyage en Mongolie. Pris en charge par l’un des membres de notre équipe, vous êtes conduits jusqu’à l’aéroport où vous embarquez pour votre vol international.
Bon voyage !
Petit déjeuner inclus. Repas libres.
Pays aux infrastructures touristiques peu développées vous trouverez en Mongolie, une offre d’hébergements hétérogène puisque soumise aux reliefs singuliers et à la saisonnalité du pays tout entier. Faisant l’expérience de nuits sous la yourte, vous savourerez le cadre naturel exceptionnel dans lequel les campements s’implantent et trouverez un charme certain au côté rustique qui s’en dégage. Selon les endroits visités et puisque nous en avons l’opportunité, nous avons dressé une liste d’hébergements catégorisés selon trois standards. Economique, standard ou supérieure, à vous de vous positionner et de faire de votre voyage en Mongolie, la somme de moments inoubliables.
Catégorie économique
– Oulan-Bator : Guest house Chuka
– Baga Gazriin Chuluu : Camp Erdene – Ukhaa
– Tsagaan Suvarga : Camp Tsagaan Suvarga
– Canyon de Yol : Famille nomade
– Khongoriin Els : Camp de yourte basique Gobi Erdene
– Bayanzag : Famille nomade
– Ongii Khid : Famille nomade
– Vallée de l’Orkhon : Famille nomade
– Chutes de l’Orkhon : Camp Talbiun
– Tsetserleg : Famille nomade
– Lac Terkhin Tsagaan : Famille nomade
– Shine Ider : Camp de yourte du lac Zuun
– Khatgal : Nuitée à la base Wind of Mongolia
– Lac de Khuvsgul : Famille nomade
– Uran Togoo : Camp de yourte Uran Togoo
– Amarbaysgalant : Camp de yourte à côté du monastère
Catégorie standard
– Oulan-Bator : Hôtel Edelweiss
– Baga Gazriin Chuluu : Camp Erdene- Ukhaa
– Tsagaan Suvarga : Camp Tsagaan Suvarga
– Canyon de Yol : Camp de yourte Khanbogd
– Khongoriin Els : Camp de yourte basique Gobi Erdene
– Bayanzag : Camp de yourte basique Gobi Oasis
– Ongii Khid : Camp de yourte basique Ongi Energy
– Vallée de l’Orkhon : Camp de yourte basique Mogoit Spa
– Chutes de l’Orkhon : Camp Talbiun
– Tsetserleg : Famille nomade
– Lac Terkhin Tsagaan : Yourte d’hôte
– Shine Ider : Camp de yourte du lac Zuun
– Khatgal : Nuitée à la base Wind of Mongolia
– Lac de Khuvsgul : Famille nomade
– Uran Togoo : Camp de yourte Uran Togoo
– Amarbaysgalant : Camp de yourte à côté du monastère
Catégorie supérieure
– Oulan-Bator : Nine hôtel
– Baga Gazriin Chuluu : Camp Erdene- Ukhaa
– Tsagaan Suvarga : Camp Tsagaan Suvarga
– Canyon de Yol : Camp de yourte confort Dream gobi
– Khongoriin Els : Camp Gobi Erdene chalets standing luxe
– Bayanzag : Camp de yourte confort Dreamgobi
– Ongii Khid : Camp de yourte confort Dreamgobi
– Vallée de l’Orkhon : Camp de yourte confort Ursa major écolodge
– Chutes de l’Orkhon : Camp Talbiun
– Tsetserleg : Famille nomade
– Lac Terkhin Tsagaan : Camp confort Badmaarag
– Shine Ider : Camp de yourte du lac Zuun
– Khatgal : Nuitée à la base Wind of Mongolia
– Lac de Khuvsgul : Famille nomade
– Uran Togoo : Camp de yourte Uran Togoo
– Amarbaysgalant : Camp de yourte à côté du monastère
A partir de 4060€, tarif est établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés.
Le tarif définitif de votre voyage en Mongolie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Personnaliser votre voyage– Au cours de ce voyage immersif en Mongolie, vous irez à la rencontre de ceux qui contribuent à la singularité de ce voyage : le peuple mongol. Humains des plus charmants et bienveillants, ils vous accueillent sous leur yourte, au sein de leur famille, et vous offre de précieux moments de partage. Votre guide traducteur se fait alors votre plus précieux allié pour établir le contact et tisser des liens précieux avec ce peuple singulier.
– Authentique et véritable, un voyage en Mongolie se vit et se savoure dans sa plus pure essence. Vous jouissez de moments de plénitude et communiez avec l’environnement naturel et humain exceptionnel qui vous entoure. Loin des standards de confort auxquels vous avez pu être habitués, les infrastructures de transports et d’hébergements sont à l’image de ce pays : un brin rustique mais empli de charme.
– Au « Pays du Grand Ciel bleu », les conditions climatiques sont parfois extrêmes. D’un univers quasi-désertique, vous pouvez plonger au cœur d’un environnement polaire ou subir de plein fouet l’atmosphère venteuse qui souffle au cœur des plaines. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien étudier le contenu de votre valise et de prévoir des vêtements adaptés à chacune des situations que vous rencontrerez.