Étapes 1 & 12
Oulan-Bator est la capitale du « pays du ciel bleu ». Quelques incontournables sont à visiter : le Monastère de Gandan, la réserve naturelle de Bogd Khan Uul, le belvédère de Zaïsan...
Véritable paradis naturel, il faudrait de longs mois voire de précieuses années pour parcourir chaque recoin de cette immense contrée. Mais rares sont ceux pouvant se vanter de disposer d’autant de temps pour voyager. C’est pourquoi, afin de ne pas vous faire renoncer à votre rêve, nous avons mis en place un départ garanti sur cette formidable boucle reliant les abords du Parc National du Gobi aux steppes verdoyantes de l’Arkhangai en passant par l’infinité lacustre de la province d’Hovsgol. Rejoignant un petit groupe, vous tissez de précieux avec vos nouveaux compagnons de voyage et partez à la rencontre d’un peuple des plus chaleureux.
Les régions visitées lors de ce voyage en Mongolie : Arkhangai & Ovorkhangai | Désert de Gobi | Khenti & le Nord
NB : Pour ce circuit en petit groupe en Mongolie, le départ est garanti à partir de 2 participants selon des dates fixes.
Merci de nous contacter directement pour connaître les dates de départ !
Bienvenue en Mongolie !
Capitale de l’ancien empire du grand Gengis Khan, Oulan-Bator vous accueille sous son grand ciel bleu pour cette première journée de voyage. Patiemment attendus à l’aéroport par l’un de nos correspondants locaux, vous êtes conduits jusqu’à votre hôtel au sein duquel vous vous offrez une parenthèse rafraîchissante. Excités à l’idée de découvrir cette puissante capitale, vous plongez sans attendre dans l’atmosphère dynamique, un brin moderne, de cette ville aux influences multiples.
Repas libres.
Nuitée à l’hôtel à Oulan-Bator.
C’est aujourd’hui que commencent véritablement vos aventures mongoles. Vous tournez le dos à la capitale et partez découvrir les décors fascinants de cette surprenante nation. Direction Baga Gazriin Chuluu, site granitique exceptionnel perché à près de 1800 m d’altitude et recouvrant une zone de 300 km². Les amoureux de randonnée déambuleront à cœur joie au cœur de ce site naturel empreint d’âme et de mystère.
Pension complète.
Nuitée en camp de yourtes.
Vous levez le camp ce matin et partez en direction de Tsagaan Suvarga. Les formations rocheuses de ce site naturel exceptionnel offrent au voyageur l’occasion d’immortaliser quelques clichés aussi rares qu’inattendus lors d’un voyage en Mongolie. Suivant la saison et l’heure de la journée à laquelle vous vous y trouverez, vous apprécierez un panel de couleurs différent pouvant même conférer au lieu des airs d’arc-en-ciel à l’approche de l’été.
Pension complète.
Nuitée en camp de yourtes.
Vos aventures continuent en direction du désert de Gobi. Préparez-vous une nouvelle fois à vous saisir de paysages quasi-irréels au cours de ce surprenant voyage en Mongolie. Zone sombre et mystérieuse, le Canyon de Yol offre au voyageur qui l’emprunte, une expérience immersive inoubliable. Vous suivez le flot de la rivière séparant les falaises étriquées de cette imposante formation rocheuse et admirez le spectacle de la nature qui s’ouvre à vous.
Pension complète.
Nuitée en famille nomade ou en camp de yourtes.
En petit groupe, vous prenez aujourd’hui la direction des dunes de Khongor, plus communément appelées « Petit Gobi ». Atmosphère désertique inattendue lorsqu’on pense aux paysages verdoyants de Mongolie, vous y rencontrerez quelques chameaux et n’oublierez pas votre appareil photos pour capturer ces instants de voyage inoubliable.
Pension complète.
Nuitée en camp de yourtes.
Décor bien trop stupéfiant pour s’en contenter une seule journée, vous prendrez le temps de vous installer 24 heures durant dans la région. Vous vous essayerez à la randonnée à dos de chameau chevauchant ces rois du désert tel un éleveur de métier.
Pension complète.
Nuitée en camp de yourtes.
Aujourd’hui cap sur les falaises de Bayanzag. Décor semblable au célèbre « Grand Canyon » américain, les Flaming cliffs sont un site archéologique majeur où ont été retrouvées, au début du siècle, de nombreuses traces d’existence des dinosaures. L’image de ces falaises envahies de sable rouge est une nouvelle fois du pain bénit pour le photographe qui sommeille en vous.
Pension complète.
Nuitée en famille nomade ou en camp de yourtes.
Site sacré pour tous les bouddhistes de Mongolie, Ongiin Khiid abrite un précieux monastère à l’histoire pourtant tragique. Théâtre de lourdes violences au début de la Seconde Guerre Mondiale, le temple initial fut entièrement détruit sous la pression du régime communiste. Entraînant avec elle la mort de centaines de moines, la destruction de ce haut-lieu du bouddhisme bouscula le pays entier. Fort heureusement restauré, ce lieu accueille toujours aujourd’hui fidèles et voyageurs de tout le pays.
Pension complète.
Nuitée en famille nomade ou en camp de yourtes.
Du pied de la montagne Saikhan Ovoo vous filez en direction de la Vallée de l’Orkhon à la rencontre de ceux qui font tout le charme et la singularité de cette stupéfiante nation : les nomades de Mongolie. Plaines verdoyantes inondant les berges de la rivière Orkhon, cette fertile vallée accueille de nombreux nomades ayant choisi d’y élever leurs bêtes. Vous partez à la rencontre de ce peuple d’une bienveillance extraordinaire et d’une gentillesse infinie.
Pension complète.
Nuitée en famille nomade ou en camp de yourtes.
Orkhon abrite un certain nombre de merveilles naturelles dont les célèbres chutes en sont probablement le plus précieux joyau. Du haut de ces impressionnantes chutes d’eau, vous saisirez alors l’occasion d’entamer une inoubliable randonnée au cœur de cet oasis naturel.
Pension complète.
Nuitée en camp de yourtes Talbiun.
Capitale de la fertile province d’Arkhangai, Tsertserleg qui en mongol signifie « jardin » porte son nom merveilleusement bien. « Ville verte » par définition, elle offre au voyageur qui la visite une bouffée d’oxygène. Nul doute que vous trouviez à Tsertserleg l’occasion de faire le plein de souvenirs pour votre famille et vos proches.
Pension complète.
Nuitée en famille nomade.
Votre itinéraire se poursuit en direction du Parc Naturel de Khorgo – Terkhin Tsagaan Nuur accueillant au cœur de ce même espace deux joyaux naturels. Si le lac Terkhin Tsagaan naquit accidentellement à la suite d’une éruption du puissant volcan Khorgo, il compte aujourd’hui parmi les plus beaux lacs du pays où évolue une faune et une flore uniques que vous vous réjouissez de découvrir.
Pension complète.
Nuitée en famille nomade ou en camp de yourtes.
Vous levez le camp ce matin et poursuivez vos aventures en Mongolie. Capitale de la province de Khovsgol, Moron se situe à quelques centaines de kilomètres d’Oulan-Bator. Sur le chemin qui vous y mène, vous prenez le temps de vous arrêter à Shine Ider pour une délicieuse soirée sous la yourte de vos amis nomades.
Pension complète.
Nuitée en camp de yourtes Talbiun.
Vous poursuivez votre itinéraire vers le Nord, au cœur de la merveilleuse province de Khovsgol. Abritant l’un des plus grands lacs d’Asie centrale et un merveilleux Parc National, la province est le lieu d’épanouissement d’une faune et d’une flore singulière qui ravira les naturalistes et autres amoureux de nature.
Pension complète.
Nuit à la base Wind of Mongolia.
Votre incursion en Mongolie se poursuit ce matin. Après avoir de nouveau levé le camp, vous atteignez Khatgal, petit village du sud du lac Khovsgol. L’influence russe est indéniable dans ce lieu qui s’attache à faire perdurer le savoir-faire local. Particulièrement prisée lors des grandes fêtes de Naadam, l’atmosphère décontractée de cette joyeuse bourgade est très appréciée à cette période de l’année.
Pension complète.
Nuit à la base Wind of Mongolia.
Depuis Khatgal, vous rayonnez partout dans la région et appréciez aussi bien une longue marche sur les berges du lac Khovsgol qu’une délicieuse journée passée en compagnie des ethnies du Nord de la Mongolie.
Pension complète.
Nuit à la base Wind of Mongolia.
Au cœur du parc naturel d’Uran Togoo, le célèbre volcan Uran Uul s’élève du haut de ses 1700 mètres et attire dans son sillage une faune et une flore aussi rare qu’abondante. Aucun risque de le voir se réveiller devant vous, ce volcan éteint depuis près de 25 millions d’années est aujourd’hui le théâtre de merveilleuses randonnées jusqu’à sommet d’où vous bénéficierez d’un panorama sur toute la région.
Pension complète.
Nuitée en camp de yourtes.
Dernier arrêt avant d’entrevoir Oulan-Bator, le monastère d’Amarbayasgalant est un sérieux épicentre du tourisme en Mongolie. Vous vous familiariserez avec cette religion singulière dans ce haut lieu éducatif toujours en activité observant les jeunes moines dans leurs prières et activités quotidiennes.
Pension complète.
Nuitée en camp de yourtes.
Votre grande boucle s’achève et vous retrouvez petit à petit le chemin de la capitale. Surprenante, parfois même enivrante, l’atmosphère d’Oulan-Bator est bien loin de celle que vous avez pu rencontrer dans les charmantes bourgades de Mongolie. De retour sur la terre ferme, vous ne perdez pas une miette des surprises que la capitale vous réserve.
Petit déjeuner inclus.
Repas libres.
Nuitée à l’hôtel à Oulan-Bator.
Après une longue journée de visites et de déambulations dans les nombreux parcs de la capitale, vous profitez d’un ultime moment de folklore en assistant à un concert de musique traditionnel. Quel moyen plus agréable pour clôturer votre inoubliable voyage que cette parenthèse décalée ?
Petit déjeuner inclus.
Repas libres.
Nuitée à l’hôtel à Oulan-Bator.
C’est aujourd’hui que s’achève votre voyage en Mongolie. Aussi intenses qu’inoubliables, ces trois semaines auront eu raison de votre engouement pour cette merveilleuse nation et son charmant peuple lui conférant tant de singularité. Sur le tarmac de l’aéroport, vous tournez le dos à l’ancien empire de Gengis Khan, convaincus qu’un jour, vous y reposerez le pied.
A bientôt !
Petit déjeuner inclus.
Repas libres.
Adapté au cadre naturel dans lequel il se meut, l’hébergement en Mongolie pourrait vous sembler parfois rustique bien souvent inconfortable. Néanmoins, vous ne pourrez pas ignorer la beauté saisissante des paysages dans lequel votre hébergement s’implante. Finalement, et puisque les étapes de ce circuit l’autorisent, vous aurez très souvent le choix quant à la catégorie que vous souhaitez adopter. De la chaleur certaine des yourtes d’hôtes en passant par le confort plus affirmé des camps de tourisme, vous savourez chaque instant de cette formidable aventure nomade.
Catégorie économique
– Oulan-Bator : Guest house Chuka
– Baga Gazriin Chuluu : Camp Erdene- Ukhaa
– Tsagaan Suvarga : Camp Tsagaan Suvarga
– Canyon de Yol : Famille nomade
– Khongoriin Els : Camp de yourte basique Gobi Erdene
– Bayanzag : Famille nomade
– Ongii Khid : Famille nomade
– Vallée de l’Orkhon : Famille nomade
– Chutes de l’Orkhon : Camp Talbiun
– Tsetserleg : Famille nomade
– Lac Terkhin Tsagaan : Famille nomade
– Shine Ider : Camp de yourte du lac Zuun
– Khatgal : Nuitée à la base Wind of Mongolia
– Lac de Khuvsgul : Famille nomade
– Uran Togoo : Camp de yourte Uran Togoo
– Amarbaysgalant : Camp de yourte à côté du monastère
Catégorie standard
– Oulan-Bator : Hôtel Edelweiss
– Baga Gazriin Chuluu : Camp Erdene- Ukhaa
– Tsagaan Suvarga : Camp Tsagaan Suvarga
– Canyon de Yol : Camp de yourte Khanbogd
– Khongoriin Els : Camp de yourte basique Gobi Erdene
– Bayanzag : Camp de yourte basique Gobi Oasis
– Ongii Khid : Camp de yourte basique Ongi Energy
– Vallée de l’Orkhon : Camp de yourte basique Mogoit Spa
– Chutes de l’Orkhon : Camp Talbiun
– Tsetserleg : Famille nomade
– Lac Terkhin Tsagaan : Yourte d’hôte
– Shine Ider : Camp de yourte du lac Zuun
– Khatgal : Nuitée à la base Wind of Mongolia
– Lac de Khuvsgul : Famille nomade
– Uran Togoo : Camp de yourte Uran Togoo
– Amarbaysgalant : Camp de yourte à côté du monastère
Catégorie supérieure
– Oulan-Bator : Nine hôtel
– Baga Gazriin Chuluu : Camp Erdene- Ukhaa
– Tsagaan Suvarga : Camp Tsagaan Suvarga
– Canyon de Yol : Camp de yourte confort Dream gobi
– Khongoriin Els : Camp Gobi Erdene chalets standing luxe
– Bayanzag : Camp de yourte confort Dreamgobi
– Ongii Khid : Camp de yourte confort Dreamgobi
– Vallée de l’Orkhon : Camp de yourte confort Ursa major écolodge
– Chutes de l’Orkhon : Camp Talbiun
– Tsetserleg : Famille nomade
– Lac Terkhin Tsagaan : Camp confort Badmaarag
– Shine Ider : Camp de yourte du lac Zuun
– Khatgal : Nuitée à la base Wind of Mongolia
– Lac de Khuvsgul : Famille nomade
– Uran Togoo : Camp de yourte Uran Togoo
– Amarbaysgalant : Camp de yourte à côté du monastère
A partir de 2720€, tarif est établi sur la base de 4 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés.
Ce voyage en petit groupe est garanti à partir de 2 personnes et se fera avec un maximum de 8 personnes soit 2 véhicules. Le tarif définitif de votre voyage en Mongolie est fonction des dates choisies pour ce circuit en Mongolie.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Personnaliser votre voyage– Ne pouvant renier l’extrême beauté de ses paysages , un voyage en Mongolie se savoure avant tout en compagnie de ceux qui façonnent cette surprenante nation : les nomades de Mongolie. Modeste et accueillant, ce peuple à la gentillesse singulière vous reçoit chaque soir sous leurs yourtes, prenant un réel plaisir à partager avec vous leur extraordinaire quotidien. Nul besoin de parler couramment le mongol pour vous faire comprendre : un simple regard et des gestes mesurés traduisent de toute votre reconnaissance et votre bienveillance à l’égard de ces gens merveilleux.
– Autant que vous en soyez avertis, un voyage en Mongolie aura le mérite de vous sortir de votre zone de confort. Pays encore peu développé en termes d’hébergements et d’infrastructures de transport, vous adopterez sans grande difficulté ce mode de vie rustique et y trouverez même un certain charme suranné.
– Pays aux amplitudes thermiques étonnantes, il vous faudra être bien préparé pour savourer votre voyage malgré des conditions climatiques parfois saisissantes. Pensez donc bien à votre valise avant de partir et remplissez là de vêtements chauds et adaptés à toutes les situations que vous rencontrerez.
Personnaliser votre voyage