Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Mongolie !

Peuple Nomade de Mongolie

©Rawpixel.com
peuple-nomade-mongolie

Peuple nomade depuis des siècles, les mongols ont réussi à conserver ce mode de vie traditionnel malgré la modernisation et la sédentarisation.

Une mosaïque de peuples

On compte quatre ethnies principales en Mongolie : les Khadlkhas sont majoritaires en Mongolie centrale et en Mongolie intérieure. Ils furent gouvernés par les descendants de Gengis Khan jusqu’au XXème siècle, avec pour capitale Karakoroum. Ils auraient été autrefois chassés des Monts Khangaï et chaque année, à la première lune, ils accomplissent un rituel en se tournant dans la direction des monts.

Les autres ethnies sont les Oïrates à l’Ouest, les Bouriates au Nord et les Kalmouks.

Lorsque Gengis Khan a unifié les Turco-Mongols, il a apaisé les nombreux conflits qui déchiraient la région et établi un premier niveau de centralisation. Il a créé des unités militaires qui sont à l’origine des quatre grandes ethnies.

Us, coutumes et religion du peuple nomade

Lors de votre voyage en Mongolie, vous aurez l’occasion d’en savoir davantage sur les nomades Mongols. Les Mongols sont nomades car ce sont des éleveurs. Les prairies étant trop faibles pour assurer la nourriture des grands troupeaux, ils doivent se déplacer de manière régulière. Le plus souvent, les migrations se font par groupes de deux ou trois familles dans les steppes herbeuses. Dans le désert de Gobi, une famille peut se déplacer seule. De grands rassemblements permettent d’organiser des tournois et des fêtes comme lors du Tsagaan Sar, le nouvel an mongol.

Les nomades élèvent cinq types d’animaux : le bétail, les moutons, les chèvres, les chevaux et les chameaux (dans le désert de Gobi). Les produits obtenus à partir de ces animaux leur permettent de satisfaire la quasi-totalité de leurs besoins. La laine des moutons est transformée en feutre. Elle sert ainsi à fabriquer les vêtements, la literie et l’isolation de la yourte. Les chevaux, yaks et chameaux sont aussi utilisés pour le transport. Même le cuir et les os sont convertis en instruments de musique, outils et jouets pour les enfants !

Éleveurs de chevaux nomades, Mongolie

© Fotolia – Frank Wagner

Le bouddhisme tibétain est représenté par de nombreux temples et monastères. Il cohabite avec le chamanisme qui repose sur l’autorité du chaman, un prêtre médecin chargé d’éloigner les mauvais esprits grâce à un contact privilégié avec les morts. La principale fête des Mongols est le Tsagaan Sar, la fête du nouvel an. On célèbre aussi le Naadam du 11 au 13 juillet. C’est l’occasion de s’affronter dans les trois sports traditionnels : le tir à l’arc, la course de cheval et la lutte.

Nos suggestions de voyages en Mongolie

Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer la Mongolie au cours d’un voyage unique en fonction du temps dont vous disposez…

Voir tous nos voyages en Mongolie

Le mode de vie nomade

Les déplacements se font en fonction de traditions précises. Le changement de pâturage a lieu à chaque saison. Pendant l’hiver et le printemps, les animaux sont gardés dans un endroit donné, et abrités pour préserver leurs forces. Pendant l’été et l’automne, les nomades se déplacent plusieurs fois pour suivre la végétation fraîche. Selon la région, la migration peut s’étendre de 15 à 150 kilomètres. C’est toujours un événement important, qui donne lieu à des cérémonies complexes.

Les nomades vivent dans la yourte, ou « ger ». Plus de la moitié des Mongols vivent encore dans ces tentes, qu’ils soient nomades ou sédentarisés. La yourte est parfaitement isolée par l’épaisseur de feutre, et facilement transportable. Beaucoup de traditions y sont attachées.

Yourte : habitat traditionnel des mongols, peuple nomade

© Fotolia – Frank Wagner

Il est par exemple interdit de passer entre les poteaux centraux, de marcher sur le seuil, de jeter des déchets dans le feu, de se tenir au nord d’une personne plus âgée, de passer entre le feu et l’arrière de la yourte, de marcher dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ou encore de faire entrer des armes dans la yourte. Avant d’entrer, il n’est pas nécessaire de frapper mais on s’annonce en criant « Nokhoi Khor » ou « Tenez vos chiens ».

Les Mongols sont particulièrement accueillants, et ne refusent jamais l’hospitalité à un étranger. Si vous avez l’occasion de séjourner dans une famille mongole ce sera pour vous l’occasion de vous immerger dans leur quotidien et de faire une belle rencontre.

Gastronomie mongole

La nourriture provient des cinq animaux d’élevage, avec une prédilection pour la viande de mouton. Cette viande est généralement bouillie. Le boodog (pour cuire les marmottes) et le khorkhog sont d’autres manières de cuire la viande à base de pierres chaudes.

Les Mongols consomment beaucoup de produits laitiers. Le lait de vache est bouilli ou dilué avec de l’eau ; le lait de jument est généralement fermenté. Il existe aussi beaucoup de fromages à base de lait caillé séché. Le thé salé est largement consommé tout au long de la journée. Pour en découvrir davantage sur la gastronomies mongole, nous vous avons préparé un itinéraire gourmand en Mongolie.

Production de fromage dans une famille nomade, Mongolie

© Fotolia – muenchmax

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Mongolie !

Suivre le guide