Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Mongolie !

10 expériences à vivre en Mongolie

©isarescheewin
Expériences à vivre en Mongolie

Un voyage en Mongolie se réalise hors du temps et est ponctué d’expériences incroyables. Le mode de vie, les traditions, les paysages sauvages qui semblent sans limite et parfois lunaires…  tout cela est à découvrir sans attendre.

Pour vous aider à choisir, découvrez la sélection de nos experts des 10 expériences à vivre en Mongolie !

1) Dormir dans une yourte

La yourte reste l’habitat traditionnel des Mongols. La décoration de la seule pièce est toujours très riche et colorée, ornée de motifs symboliques. On peut dormir dans l’un des nombreux camps de yourtes établis à travers tout le pays, certains plus luxueux que d’autres.
Il est parfois possible de dormir chez l’habitant mais pensez à entrer du pied droit, à ne pas toucher le seuil et à vous diriger vers la gauche. On ne passe jamais entre les poteaux centraux !

Montage des yourtes traditionnelles dans les steppes, Mongolie

© Fotolia – Alexandr Yermakov

2) Excursion à dos de chameau

C’est dans le désert de Gobi que les excursions à dos de chameau sont possibles. On admire les superbes « Khongoryn Els », des dunes de sable gigantesques, qui modèlent cette immensité désertique qui couvre plus du tiers de la Mongolie. C’est l’un des plus grands déserts au monde, et dans le canyon de la vallée de Yol on peut voir d’immenses blocs de glace même en plein été.

Chameaux dans le désert, Mongolie

© Fotolia – Евгений Кожевников

3) Les treks

Des dunes de sable, des lacs aux eaux limpides, des prairies verdoyantes, des steppes qui semblent infinies… La Mongolie abrite une très grande variété de paysages. C’est une terre idéale pour le trekking. Du désert de Gobi au Khangaï en passant par le lac Khuvsgul, les chutes d’Orkhon ou l’Altaï mongol, les treks se pratiquent à la belle saison.

Coucher de soleil sur le désert de Gobi, Dune Hongoryn, Mongolie

© Fotolia – Aptyp_koK

Chute d'Orkhon, Mongolie

© Fotolia – jjuncadella

4) Les randonnées à cheval

Les Mongols sont un peuple de cavaliers. Ils parcourent les immensités à dos de cheval depuis des milliers d’années. Qu’il s’agisse d’une balade d’une après-midi ou d’une randonnée équestre de plusieurs jours pour les cavaliers aguerris, dans le parc national de Gorkhi-Terelj ou dans celui de Khövsgöl Nuur, vous vivrez nécessairement une expérience unique.

Jeune mongol et son cheval au lac, Mongolie

© Fotolia – Hunta

5) La fête du Naadam

C’est la fête la plus importante du pays. Elle a lieu chaque année les 11 et 13 juillet à Oulan-Bator et autour de ces dates dans le reste du pays. Les représentants des trois sports nationaux s’affrontent dans des compétitions acharnées. Lutteurs, cavaliers et archers rivalisent dans une ambiance festive et colorée. Il faut absolument réserver son hébergement si vous arrivez à cette période de l’année, car l’affluence est grande.

Concours de tir à l'arc lors de la fête de Naadam, Mongolie

© Fotolia – Bernd Thaller

Danseur traditionnel lors de la fête de Naadam, Mongolie

© Fotolia – Bernd Thaller

Nos suggestions de voyages en Mongolie


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer la Mongolie lors de votre prochain voyage.

Voir tous nos voyages en Mongolie

6) Le chamanisme

La Mongolie est la terre des chamans. Il est possible de découvrir le chamanisme et ses rituels ancestraux en pleine steppe, dans les plus hauts lieux de spiritualité. L’un des endroits les plus sacrés dans la croyance bouddhiste est le Shamballa.

Chaman mongol lors d'une cérémonie traditionnelle, Mongolie

© Fotolia – Frank Wagner

7) Monter à bord du Transmongolien

Le Transmongolien permet de parcourir lentement le pays sans dépenser beaucoup d’argent et de rejoindre Pékin. On y rencontre beaucoup de monde, et mieux vaut choisir une « couchette molle » plus confortable que les « sièges durs ». Depuis ce train qui traverse le pays du Nord au Sud et relie la Russie à la Chine sur la ligne du Transsibérien, on admire un paysage fabuleux. Prévoyez de quoi vous alimenter pendant le voyage.

Transmongolien dans les steppes mongoles, Mongolie

© Fotolia – Lecedre

8) La chasse à l’aigle

Les Mongols utilisent les aigles pour attraper des proies depuis des centaines d’années. C’est un sport traditionnel dans l’aïmag de Bayan-Ölgii. Début octobre, on peut assister à la fête de l’Aigle, et rencontrer les chasseurs qui capturent et dressent ces grands rapaces.

Dresseur d'aigle mongol et son rapace, Mongolie

© Fotolia – Rawpixel.com

9) Les monastères

La Mongolie abrite de très nombreux monastères bouddhistes. En visitant ces lieux de pèlerinage, on peut faire tourner un moulin à prières ou s’initier à quelques mantras. Le monastère d’Amarbayasgalant, à Shankh, fait partie des monastères les plus populaires mais il existe aussi celui de Kharagiin Khiid à Darkhan ou encore Gandan Muntsa Gland à Arvaikheer.

Monastère d'Amarbayasgalant, Mongolie

© Fotolia – Taborsky

10) Oulan-Bator

Tout part et tout arrive à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie ! C’est un véritable chaos urbain, avec du bruit incessant, mais qui vaut le détour. De la place Sükhbaatar avec ses grands édifices jusqu’au monastère incontournable de Gandantegchinlin Khiid, en passant par le Parc Bouddha et sa statue dorée de 16 mètres de haut, il y a de quoi régaler les yeux.

Place Sükhbaatar à Oulan-Bator, Mongolie

© Fotolia – Jaturunp

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Mongolie !

Désert de Gobi

Désert de Gobi
Au milieu des plaines et des montagnes de Mongolie, découvrez un des déserts les plus vastes du monde : le désert de Gobi.
Voir l‘article
Désert de Gobi

Que voir et que faire en Mongolie ?

Que voir et que faire en Mongolie ?
Vous cherchez des idées d'activités à faire en Mongolie ? Retrouvez notre guide de voyage pour en savoir plus !
Voir l‘article
que-voir-et-que-faire-en-mongolie

La Mongolie : culture et traditions

La Mongolie : culture et traditions
A la découverte de la culture et des traditions Mongoles.
Voir l‘article
Suivre le guide