Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Mongolie !

Exceptionnel

La Mongolie en hiver, lacs glacés et rennes de la Taïga

13 jours de découverte du nord de la Mongolie & du Festival hivernal.
©baimin
Rennes en hiver en Mongolie
©kamonrat
©katiekk2
Tsaatan
Circuit en Mongolie
À partir de
3650€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits

Découverte de l’extrême nord de la Mongolie

Vous rêvez de grands espaces ? Des steppes parcourus par les troupeaux de rennes ? Partez à la découverte de l’Extrême Nord de la Mongolie !
La vaste contrée de Khuvsgul vous offre des paysages à couper le souffle. Son lac éponyme, surnommé « la Perle Bleue de la Mongolie » est une pure merveille. L’hiver venu, il se couvre d’une magnifique parure de glace, dont les couleurs varient en fonction de la luminosité et de la profondeur.
Au Khuvsgul, vous entrez dans le territoire des Darkhad. Cette ethnie mongole a élu domicile entre le lac et le Khorido Saridag. Ce superbe massif volcanique surplombe le lac de sa haute stature. Les plus vieux des Darkhad racontent encore aujourd’hui leur histoire millénaire, remontant jusqu’à la glorieuse époque des grands Khans. Quant à la communauté des Tsaatan, elle est aujourd’hui un voisin pacifique des Darkhad. Éleveurs de rennes semi-nomades, ils parcourent la taïga rouge qui borde la frontière russe.
Grâce à ce voyage, vous partez à la rencontre de ces deux peuples qui ont su préserver leurs coutumes ancestrales. Vous traversez des paysages encore sauvages, dans une réalité qui dépasse l’imagination. Le « Festival des Rennes » constitue le point d’orgue de votre séjour. Cet évènement annuel, où se mêlent festivités et célébration du patrimoine, rend hommage à l’animal symbole de la région. C’est une véritable exploration qui s’offre ici à vous !

La région visitée lors de ce voyage en Mongolie : Khenti & le Nord 

N.B : Ce voyage en Mongolie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes de la Mongolie.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7
Oulan-Bator

Étapes 1 & 7

Oulan-Bator

Oulan-Bator est la capitale du « pays du ciel bleu ». Quelques incontournables sont à visiter : le Monastère de Gandan, la réserve naturelle de Bogd Khan Uul, le belvédère de Zaïsan...

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étapes 2 & 6

Erdenet

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7
Khatgal

Étape 3

Khatgal

Petit village mongol situé au sud du lac Khovsgol, Khatgal se distingue par son influence Russe.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7
Tsagaannuur

Étape 4

Tsagaannuur

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7
Murun

Étape 5

Murun

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étapes 2 & 6

Erdenet

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7
Oulan-Bator

Étapes 1 & 7

Oulan-Bator

Oulan-Bator est la capitale du « pays du ciel bleu ». Quelques incontournables sont à visiter : le Monastère de Gandan, la réserve naturelle de Bogd Khan Uul, le belvédère de Zaïsan...

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre circuit en Mongolie en détail

Jour 1

Arrivée à Oulan-Bator

Ulaanbaatar
Ulaanbaatar

Votre avion atterrit à l’aéroport d’Ulanbaatar (Oulan-Bator) où votre guide vous accueille chaleureusement. Vous êtes ensuite conduit à votre hôtel pour vous reposer du voyage. Si l’horaire de votre vol vous le permet, vous pouvez profiter de cette première journée pour réaliser un city tour à la découverte de cette ville étonnante.
La capitale mongole culmine à 1 321 mètres d’altitude. Elle se trouve aux confins de 3 rivières : la Selbe, la Tuul et l’Uliastai. Oulan-Bator doit son origine à la proximité directe du Bogd Khan, la montagne la plus sacrée de Mongolie, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel Edelweiss.

Jour 2

Oulan-Bator – Erdenet

Lac Khuvsgul
Lac Khuvsgul

Vous prenez à présent la route pour vous diriger vers le lac Khuvsgul, à l’extrême nord de la Mongolie. La profondeur bleutée de ses eaux cristallines fait penser au lapis-lazuli. Il s’agit de l’un des lacs d’eau douce les plus vastes et les plus profonds d’Asie centrale.
Les paysages qui entourent le lac Khuvsgul présentent un aspect à la fois superbe et sauvage. Les montagnes et les vastes étendues de forêts donnent l’impression d’un espace vierge et indomptable. L’ensemble appartient au Parc National du Lac Khuvsgul. La flore et la faune, d’une diversité hors du commun, ont été parfaitement préservées par les locaux. Il est ainsi toujours possible d’y rencontrer taimens (des poissons prédateurs d’une taille impressionnante) et cerfs de l’Altaï.
Vous passez la nuit au cœur de la capitale de la province d’Orkhon, Erdenet, qui est aussi l’une des plus importantes et des plus belles cités de Mongolie.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel local.

Jour 3

Erdenet – Khatgal

Votre exploration des environs du lac Khuvsgul commence par la traversée de la ville de Moron, chef-lieu de la province de Khuvsgul. Vous poursuivez ensuite votre route en direction de Khatga, tout au sud du lac.
Le village de Khatga est une occasion magnifique de s’immerger totalement dans la culture mongole. Petit village traditionnel et authentique, il est aussi un merveilleux point de départ pour se lancer à la découverte de toutes les splendeurs naturelles qui environnent le lac.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Guest House MS.

Jour 4

Khatgal – Reinchinlumbe

Cette journée marque le début d’une aventure culturelle passionnante. Vous roulez d’abord sur le lac gelé pour atteindre Khar uus, petit lac dont les eaux sont chargées en minéraux et qui, de ce fait, ne gèle jamais. Le site accueille de nombreux oiseaux migrateurs, offrant une pause nature bienvenue.
Après ce moment enchanteur, vous poursuivez votre périple jusqu’à Jigleeg, un lieu mythique et un passage incontournable pour tout voyageur explorant la région. La traversée du col révèle des paysages réellement époustouflants !
Vous redescendez enfin vers Reinchinlumbe. Ce petit hameau qui présente un charme très « western » est situé au pied du massif du Khorido Saridag. Vous faites alors la rencontre de la famille Darkhad qui vous héberge pour la nuit.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit en famille nomade.

Jour 5

Tsagaannuur

Vous rejoignez maintenant la « Dépression de Darkhad » que vous traversez d’est en ouest. Vous empruntez pour ce faire une piste de 80 km de long s’étirant de Reinchinlumbe à Tsagaannuur.
C’est dans cette vaste étendue enclavée entre la taïga et le massif du Khorido Saridag, que vivent en été les Darkhad. Semi-nomades, ils se déplacent en hiver avec leurs troupeaux pour rejoindre les rives du lac Khuvsgul.
Le petit village de Tsagaannuur a pris le nom du lac au bord duquel il a été édifié. Il jouit en outre de vues superbes sur les magnifiques paysages alentour.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à yourte d’hôte dans une famille d’éleveur Darkhad.

Jour 6

Festival des rennes

Rennes de Tsaatans
Rennes de Tsaatans

Vous avez aujourd’hui la chance exceptionnelle d’assister au Festival des Rennes. Créé en 2017, cet évènement unique au monde a pour but de promouvoir et de préserver l’héritage culturel ancestral des Darkhad et, surtout, des Tsaatans. Ce peuple d’éleveurs de rennes réside dans la taïga, entre dépression Darkhad et la frontière russe.
À l’époque soviétique, les Tsaatans ont résisté aux volontés des gouvernements successifs de leur faire rejoindre des kolkhozes. Victimes d’une sévère répression, le groupe s’est scindé en 2 entités, l’une résidant en URSS et l’autre restant en Mongolie. Le nombre des familles Tsaatans s’est ainsi considérablement réduit, tandis que les troupeaux souffraient de consanguinité. En dépit de ces difficultés, les Tsaatans sont parvenus à conserver leur mode de vie semi-nomade. L’importation récente de rennes étrangers a insufflé une nouvelle vigueur et une fierté retrouvée à cette minorité ethnique mongole.
Pour les Tsaatans, le Festival des Rennes consacre leur identité, leur patrimoine culturel et leur combat pour sa préservation. C’est une occasion unique de plonger dans leur histoire et de partager leur passion pour ces majestueux animaux.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Guest yourte.

Jour 7

Festival des rennes

Rennes de Mongolie
Rennes de Mongolie

Le festival célèbre dans une ambiance festive la fin de l’hiver et l’attente des beaux jours. Il marque aussi le début de la transhumance.
Vous assistez toute la journée à des compétitions sorties du fond des âges, démontrant que l’habileté du cavalier mongol n’a pas disparu au fil des siècles : courses de rennes, capture de rennes au lasso, tirs à l’arc, courses équestres, premières montes, etc. Danses et chants traditionnels sont aussi à l’honneur !

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à yourte d’hôte.

Jour 8

Tsagaannuur

Cette journée est consacrée à la découverte du mode de vie de la famille Darkhad qui vous accueille. Vous êtes hébergé par la famille d’Ugana, qui descend d’une lignée ancrée dans la région depuis plusieurs générations.
Installée à Tsagaannuur pour permettre aux enfants de suivre les enseignements de l’école locale, la famille d’Ugana perpétue le métier d’éleveurs. Leur troupeau est composé de yacks, de chèvres, de moutons et de chevaux. Leur vie entière est imprégnée de traditions ancestrales et reste profondément connectée à la nature.
Il vous revient de vous immerger pleinement dans leur quotidien afin de comprendre les valeurs qui les guident. Une autre vision des réalités apparaît alors sous vos yeux et vous parvenez à saisir toute la signification de ce mode de vie, si proche de la nature. Il s’agit d’une expérience d’une profondeur étourdissante !

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à yourte d’hôte.

Jour 9

Tsagaannuur – Jigleeg

Votre évasion dans les confins de la taïga rouge touche à sa fin. Vous franchissez de nouveau le col de Jigleeg pour rejoindre les rives du lac Khuvsgul. Sur place, vous rencontrez de nouveaux habitants de la région : la famille de Mujeeg.
Appartenant également l’ethnie Darkhad, la famille de Mujeeg pratique un mode de vie semi-nomade. Ses membres se rendent au bord du lac pour y passer l’hiver et retournent à Reinchinlumbe pour les beaux jours.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Jigleeg en famille nomade.

Jour 10

Jigleeg – Khatgal – Moron

Moron
Moron

Vous laissez derrière vous les charmes de la vie nomade pour regagner la ville étonnante et pittoresque de Moron. Cette dernière se distingue par ses chalets en bois et son village de yourtes. Elle constitue aussi une superbe porte d’entrée aux merveilleux paysages de la province de Khuvsgul, dont elle est le chef-lieu.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel local.

Jour 11

Moron – Erdenet

Vous empruntez maintenant la route qui relie Moron et Erdenet.
Troisième ville de Mongolie, Erdenet est renommée pour ses gigantesques mines de cuivre et de molybdène, les plus grandes du monde.
Les charmes d’Erdenet ne s’arrêtent toutefois pas à cette activité minière spectaculaire. La ville est nichée au cœur de paysages splendides, très différents de ceux que vous avez observés jusqu’ici. Ils sont principalement composés de montagnes et de belles vallées verdoyantes.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel local.

Jour 12

Erdenet – Oulan-Bator

Oulan-Bator
Oulan-Bator

Il est temps de rentrer à Ulaanbaatar. De retour dans la capitale mongole, vous pouvez vous reposer de votre périple ou arpenter les rues de cette cité à la fois moderne et ancienne.
N’hésitez pas à pousser la porte des petits commerces locaux et lancez-vous à la recherche d’un souvenir à rapporter de votre voyage. Vêtements traditionnels, cachemire ou autres : chaque coin de rue recèle de petits trésors.
Pensez enfin à savourer un khorkhog ! Ce plat emblématique de la cuisine locale est souvent surnommé le « barbecue mongol » !

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à l’hôtel.

Jour 13

Départ

Coucher de soleil sur Oulan-Bator
Coucher de soleil sur Oulan-Bator

Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport où vous prenez l’avion de retour. Si l’heure de votre vol le permet, profitez de ces derniers instants pour découvrir les principales attractions de la ville des Khans !

Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libre.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit

Pays aux infrastructures touristiques peu développées vous trouverez en Mongolie, une offre d’hébergements hétérogène puisque soumise aux reliefs singuliers et à la saisonnalité du pays tout entier. Faisant l’expérience de nuits sous la yourte, vous savourerez le cadre naturel exceptionnel dans lequel les campements s’implantent et trouverez un charme certain au côté rustique qui s’en dégage. Selon les endroits visités nous avons également dressé une liste d’hôtel.

Liste des hébergements proposés pour votre voyage

– Oulan-Bator : Hôtel Edelweiss
– Erdenet : Hôtel local
– Khatgal : Guest House MS
– Rienchinlumbe : Famille nomade
– Tsagaannuur : Guest yourte
Murun : Hôtel local

Personnaliser votre voyage

Votre circuit en Mongolie à partir de 3650 € par personne.

A partir de 3650 €, tarif est établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés.

Le tarif définitif de votre circuit en Mongolie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Inclus dans ce circuit

  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  • Guide francophone
  • Chauffeur et véhicule 4x4 durant tout le séjour en Mongolie
  • Les frais de carburant
  • Le spectacle de musique et danses traditionnelles mongoles
  • Toutes les nuitées
  • Les repas durant le séjour sauf précisés dans la rubrique "ne comprends pas"
  • Droit d'entrée des parcs et musées mentionnés
  • Le casque & les guêtres pour la partie équitation

Non inclus dans ce circuit

  • Le vol international
  • Les repas en ville
  • Extra boissons/alcools
  • Les achats personnels
  • Toute visite ou repas non mentionnés au programme
  • L’assurance complémentaire pour ce voyage en Mongolie

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.

Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Mongolie

  • Nous vous conseillons de discuter de vos dates avec votre conseiller lors de votre devis pour partir à la découverte du festival des rennes aux bonnes dates !
  • Les paysages de la Mongolie sont une toile parfaite pour se connecter avec la nature. Imprégnez-vous des différents environnements qui s’offriront à vous. Profitez-en pour immortaliser votre aventure !
  • Votre voyage se déroule à la fin de l’hiver mongol, nous vous conseillons de prévoir des vêtements chauds et confortables pour vos déplacements.
  • Avec votre guide n’hésitez pas à partir à la rencontre des habitants afin de partager des moments privilégiés avec eux. Vous en apprendrez mieux sur eux et eux sur vous. C’est un voyage riche en émotions qui vous attend.
Personnaliser votre voyage
Circuit en Mongolie
À partir de
3650€/pers
Durée
13 jours / 12 nuits
Les points forts
  • Une incursion dans la nature sauvage de l'extrême nord du pays, composé de zones de Taïga et massifs montagneux que vous traverserez.
  • Rencontre avec les ethnies Darkhad et Tsaatans et découverte de 2 cultures ancestrales.
  • Expérience unique sur la glace du lac Khuvsgul - en Mars, la glace est particulièrement pure, donnant une impression de vide sous les pieds.
  • Vous assisterez au festival des rennes, un évènement annuel haut en couleur, qui célèbre la culture locale et le retour du printemps.
Nos garanties
Découvrez nos autres voyages en Mongolie