Quand partir en Mongolie

Vous souhaitez savoir quand partir en Mongolie ? Même s’il existe environ 260 jours de soleil par an en Mongolie, les hivers sont longs et très froids. Le changement de temps peut être brusque quelle que soit la saison et il faut prévoir des vêtements chauds même en été.

Vous pouvez visiter la Mongolie pendant les 4 saisons. L’été, de juin à août, est souvent une période d’affluence du fait de la clémence des températures et aussi des fêtes nationales. Dès septembre les températures baissent tout doucement avant d’accueillir l’hiver en novembre et son manteau blanc.

Si vous vous demandez quand partir en Mongolie, sachez que cela dépend avant tout des activités que vous souhaitez faire pendant votre périple et des paysages que vous souhaitez découvrir.

Saison chaude en Mongolie

La période entre mai et octobre est celle où le temps est le plus clément. On peut toutefois visiter la Mongolie toute l’année si l’on ne craint pas le froid. Au nord, c’est en juillet que la température est la plus agréable et il s’agit aussi du mois du « Naadam ». Il y a beaucoup plus de monde car les Mongols se retrouvent en famille pour les célébrations, et il faut penser à réserver son hébergement. Pour partir en toute tranquillité, particulièrement pendant cette période, nous vous conseillons de préparer votre voyage quelques mois avant votre départ.

Les mois de juin et septembre attirent moins de visiteurs, mais ce sont aussi des mois agréables. Il fait chaud et sec. Les pluies sont plus présentes en août et en septembre, mais elles ne durent pas longtemps et sont peu abondantes. En mai et en septembre, tous les camps de yourtes ne sont pas ouverts. Pour profiter spécifiquement du désert de Gobi, mieux vaut par ailleurs partir en septembre ou octobre, quand les températures sont moins élevées.

Saison froide en Mongolie

D’octobre à avril, certains camps de yourtes ferment. Il fait particulièrement froid en décembre et en janvier. Ces mois d’hiver sont parfaits pour la pratique du traîneau, du patin à glace ou du ski. Toutefois le gel et la neige peuvent rapidement bloquer le trafic aérien et le réseau routier. Les températures varient de -15°c à -30°c, et peuvent même atteindre -40°c par endroits.

Il faut prévoir avant votre départ des vêtements techniques et bien rembourrés pour le grand froid. Sachez qu’il peut encore y avoir de la neige dans le désert de Gobi jusqu’en avril, et certains lacs restent gelés jusqu’au mois de juin.

Saisons intermédiaires en Mongolie

Au printemps, il peut y avoir de grandes variations sur la journée. Le vent est fort et glacial, créant ainsi de véritables tempêtes de poussière alors que les températures varient quant à elles de -5 à + 15°c. C’est en été que tombe la plus grosse partie des précipitations, mais les températures sont douces, de 15 à 40°c selon les régions visitées. Elles sont très chaudes dans le Gobi du Sud, mais les nuits peuvent rester froides.

L’automne est la saison la plus riche pour les nomades. C’est celle des mariages, avec des températures comprises entre -5 et +15°c.

La meilleure période pour savoir quand partir en Mongolie

Juin et septembre sont donc des mois à privilégier pour ceux qui ne veulent pas souffrir du froid et profiter de la nature sans une grande affluence de voyageurs.
Pour ceux qui au contraire apprécient la neige et les paysages d’un blanc presque immaculé, la fin de l’année (de décembre à janvier) est la meilleure période pour voyager en Mongolie.