Les étapes de ce circuit en Mongolie :

Jour 1 : Oulan – Bator - Khogno Khan
Jour 2 : Khogno Khan – Kharkhorim
Jour 3 : Kharkhorim – Tsetserleg - Ikh Tamir
Jour 4 : Tsatsiin Ereg - Khorogiin Uzuur
Jour 5 : Terkhiin Tsagaan Nuur
Jour 6 : Terkhiin Tsagaan Nuur – Khorgo
Jour 7 : Batsenguel - Ogii Nuur
Jour 8 : Ogii Nuur – Oulan Bator
Jour 9 : Oulan Bator

Un doux automne en Mongolie

Avis aux voyageurs de septembre et des premiers jours d’octobre, la Mongolie entre alors dans une période transitoire et, savourant les fruits du labeur de l’été, se prépare doucement à affronter la rigueur de l’hiver. Suffisamment nourri, le bétail s’épanouit. Les voyageurs partis, les campements retrouvent leur tranquillité et les nomades, un tant soit peu d’oisiveté. Sous un climat des plus cléments, accompagnés des somptueuses lueurs d’automne, les décors de Mongolie prennent tout leur sens. Perçu comme un prolongement de l’été, l’automne en Mongolie se vit et se savoure avec la même intensité que les rencontres que vous ferez.

Régions traversées lors de ce voyage en Mongolie : Arkhangai

N.B : Ce voyage en Mongolie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Mongolie.

Bien plus disponibles à l’automne que durant la saison estivale, les familles nomades se font une joie de vous accueillir sous leur yourte lorsque l’hiver approchant, les camps de yourte ferment alors leurs portes. Si les voyageurs du mois de septembre pourront encore bénéficier d’infrastructures d’hébergement touristiques, ceux d’octobre trouveront refuge sous la yourte de leurs amis nomades se préparant doucement à vivre un hiver des plus rigoureux.

Liste des hébergements proposés pour votre voyage en Mongolie :

- Khogno Khan : Nuit sous la yourte dans la famille d’Onii
- Kharkhorim : Nuit sous la yourte dans la famille de Jaya
- Tsatsiin Ereg : Nuit sous la yourte dans la famille de Sambuu
- Ikh Khorgo : Nuit en yourte d’hôtes
- Ogii Nuur : Nuit en yourte d’hôtes
- Oulan-Bator : Hôtel Edelweiss

Votre voyage en Mongolie à partir de 1050 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Mongolie).

Le tarif définitif de votre voyage en Mongolie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Prestations incluses dans ce circuit en Mongolie

- Les transferts d’arrivée et de départ depuis et vers l’aéroport d’Oulan-Bator.
- Les services d’un guide anglophone ou francophone au cours de ce voyage en Mongolie.
- La mise à disposition d’un chauffeur et 4x4 privé tout au long de ce circuit en Mongolie.
- Les frais de carburant associés à vos déplacements.
- Huit nuitées en camps de yourtes, familles nomades et yourtes d’hôte mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme.
- Les repas (hors Oulan-Bator) tout au long de votre circuit.
- Les droits d’entrée au cœur des parcs et musées figurant dans le détail du programme.
- Une excursion à cheval en compagnie d’un guide local et le prêt de l’équipement associé.

Prestations non incluses dans ce circuit en Mongolie

- Les billets d’avion internationaux et frais de visa à l’entrée.
- Les achats personnels, dépenses en boissons et alcools engagés au cours ce voyage en Mongolie.
- Les visites, excursions ou activités non mentionnées dans le programme.
- L’assurance complémentaire pour ce voyage en Mongolie.

Votre circuit en Mongolie en détail :

Jour 1 : Votre arrivée à Oulan-Bator

Bienvenue en Mongolie !

Capitale du « pays du ciel bleu », Oulan-Bator vous accueille au cours des premiers instants de votre voyage. Chaleureusement accueillis à l’aéroport, vous êtes transférés sans tarder jusqu’au centre-ville et appréciez un bon petit-déjeuner.

La Mongolie réserve de nombreux trésors aux voyageurs curieux qui auront choisi d’y poser le pied. Vous ne perdez pas une minute pour les découvrir et partez en compagnie de votre guide et chauffeur en direction des dunes de Khogno Khan, plus communément appelées le « Petit Gobi ».

Au cœur de ce décor incroyable mêlant plaines arides et falaises modelées, vous installez votre bivouac pour la nuit et profitez d’une première nuit sous un merveilleux ciel étoilé.

Repas inclus. Nuit sous la yourte à Khogno Khan.

Jour 2 : La grande Kharkhorim

Vous reprenez la route ce matin en direction de Kharkhorim, ancienne capitale mongole du temps du grand Gengis Khan. Entièrement détruite par la dynastie des Mings au 14ème siècle, une nouvelle cité a vu le jour à quelques kilomètres des ruines de cette dernière. Vous visitez le splendide Monastère d’Erdene Zuu puis filez découvrir votre nouveau campement pour la nuit.

Ayant choisi d’implanter son campement au cœur des collines, protégé du vent et du froid, vous faites la connaissance de Jaya, votre hôte pour la nuit. Saison charnière dans la vie des nomades, l’automne donne lieu à de nombreux préparatifs leur permettant au mieux d’affronter la rigueur de l’hiver. Vous accompagnez Jaya dans ses tâches quotidiennes tout en savourant le flot de lumière qui se déverse sur les steppes.

Petit déjeuner inclus. Nuit sous la yourte à Karkhorim.

Jour 3 : Le monastère de Tsetserleg

Capitale de la province, Tsetserleg est une bourgade verdoyante blottie en plein cœur des montagnes de l’Arkhangai. Elle abrite un étonnant musée et un précieux monastère admirablement restauré que vous prenez plaisir à visiter.

Votre journée se poursuit sur les pistes en direction d’Ikh Tamir somptueuse vallée dans laquelle se déverse la rivière du même nom. C’est là que vous faites le rencontre de Sambuu et découvrez votre nouveau campement pour la nuit.

Petit déjeuner inclus. Nuit sous la yourte à Ikh Tamir.

Jour 4 : Une journée de randonnée à cheval

C’est une formidable expérience qui vous attend aujourd’hui en compagnie de Sambuu et de votre guide mongol. Enfourchant votre plus beau destrier, vous partez, le nez au vent, chevaucher les steppes verdoyantes de l’Arkhangai.

La saison estivale aura eu raison de nourrir la chaire désormais bien portante des troupeaux de bétails. Moins préoccupés par le fait de nourrir leur bétail et ainsi plus disponibles à cette période de l’année, les éleveurs nomades s’adonnent aux joies de longues échappées dans les steppes nourries par le soleil.

De retour au campement en fin de journée, vous appréciez une chaleureuse soirée sous la yourte de Sambuu et de sa famille avec laquelle vous tissez des liens aussi purs qu’inoubliables.

Petit déjeuner inclus. Nuit sous la yourte à Ikh Tamir.

Jour 5 : Au cœur du Parc National de Terkhiin Tsagaan

Ce matin, vous dites au revoir à Sambuu et à sa charmante famille et remontez en direction du Nord-ouest du pays. Au cœur du Parc National de Terkhiin Tsagaan se tient un majestueux volcan, celui de Khorgo Uul, dont le cratère surplombe le somptueux lac de Terkhiin Tsagaan, plus connu sous le nom de « lac Blanc ».

Envahis par ce doux sentiment de figurer au rang des privilégiés, vous savourez l’immensité des décors qui se tiennent devant vous et appréciez la douceur du climat et des lueurs de l’automne.

Petit déjeuner inclus. Nuit sous la yourte à Ikh Khorgo.

Jour 6 : Journée de détente au bord du lac de Terkhiin Tsagaan

Formées à la suite d’une éruption du volcan Khorgo, les rives du lac de Terkhiin Tsagaan sont une invitation à la détente, à la contemplation et au ravissement. Immergés dans ce décor naturel sensationnel, vous en profitez pour vous prélasser, admirer la faune et la flore qui peuple le parc ou optez pour une randonnée sur les versants du volcan.

Petit déjeuner inclus. Nuit sous la yourte à Ikh Khorgo.

Jour 7 : Sur le rives du lac Ogii

Votre périple en Arkhangai se poursuit aujourd’hui. Après une visite du monastère de Batsenguel, vous reprenez la route et fendez les pistes en direction du lac Ogii. Niché dans les collines qui entourent Kharkhorim, ce lac aux eaux particulièrement riches en poissons est le lieu idéal pour faire trempette en journée et profiter des douces soirées d’automne qui sont un prolongement de l’été.

C’est ici que vous choisissez de camper pour la dernière nuit passée sous le ciel étoilé de Mongolie.

Petit déjeuner inclus. Nuit sous la yourte à Ogii Nuur.

Jour 8 : Escapade dans le Gobi

C’est l’avant dernier jour de votre voyage en Mongolie.

Bien décidés à profiter au maximum des derniers instants de votre inoubliable voyage, vous partez explorer le Gobi puis remontez tranquillement jusqu’à Oulan-Bator, terminus de votre parenthèse automnale en Mongolie.

Petit déjeuner inclus. Nuit à l’hôtel à Oulan-Bator.

Jour 9 : Au revoir la Mongolie !

Votre voyage s’achève aujourd’hui. Après un dernier tour dans la ville pour terminer vos emplettes, vous bouclez vos valises et êtes conduits jusqu’à l’aéroport.

Nourris d’images, de rencontres et de souvenirs, vous partez explorer de nouveaux horizons.

A bientôt !

Petit déjeuner inclus.

Points forts de ce circuit en Mongolie

- Un séjour placé sous le signe de l’automne en Mongolie loin de la fureur estivale et de la rigueur hivernale.
- Une escapade dans les dunes arides du Petit Gobi.
- Une randonnée à cheval dans les steppes verdoyantes de l’Arkhangai.
- De formidables rencontres avec les familles d’éleveurs nomades.
- D’inoubliables nuits passées sous la yourte des familles nomades de Mongolie.

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Mongolie

- Un voyage en Mongolie se vit comme une expérience immersive à part entière. Loin des normes de confort auxquelles vous pouvez être habitués, vous passez la nuit sous la yourte des nomades qui vous accueillent privilégiant le lien humain ainsi établi à la souplesse du matelas qui vous reçoit. Partie intégrante de l’expérience, il contribue au charme du voyage et au caractère inoubliable des souvenirs qui en naîtront.
- Vous souhaitez connaître le contenu idéal de votre valise compte tenu des spécificités de votre itinéraire et de la saison à laquelle vous voyagez ? Votre conseiller est votre plus précieux allié. N’hésitez pas à le contacter, il se fera un plaisir de vous aiguiller.
- Communiquer avec les populations fait partie intégrante de votre façon de voyager et vous avez à cœur de l’honorer lors de ce voyage en Mongolie. Hélas, le jargon mongol ne fait pas partie des langues que vous avez étudiées. Pas de panique, votre guide francophone est là pour vous accompagner et se fait une joie de donner corps aux conversations que vous souhaitez animer.