Les étapes de ce circuit en Mongolie :

Jour 1 : Oulan-Bator
Jour 2 : Khogno Khan
Jour 3 : Khogno Khan - Kharkhorin
Jour 4 : Kharkhorin - Vallée de l’Orkhon
Jour 5 : Chutes de l’Orkhon – Monastère Tuvkhun
Jour 6 : Vallée de l’Orkhon - Tsetserleg
Jour 7 : Tsetserleg – Lac Terkhin Tsagaan
Jour 8 : Lac Terkhin Tsagaan - Ikh Tamir
Jour 9 : Ikh Tamir – Lac Ogii
Jour 10 : Lac Ogii – Oulan-Bator
Jour 11 : Oulan-Bator

Itinéraire gourmand au pays de Gengis Khan

Souvent pointée du doigt pour son côté primitif, un brin barbare, la gastronomie mongole mérite pourtant qu’on y prête intérêt. Intégrée aux modes de vie nomades et dépendante des conditions climatiques extrêmes de la Mongolie, sa cuisine est un Art, exigeant une débrouillardise extrême et une capacité d’adaptation sans pareil. Véritable pays d’éleveurs qui se dévouent corps et âme au soin de leurs bêtes, les nomades vous accueillent sous leur yourte et vous offrent de partager avec eux ces moments réconfortants. Des paysages étourdissants de la Vallée de l’Orkhon au cadre naturel époustouflant du lac de Terkhin Tsagaan, vous partez à la rencontre des éleveurs nomades de l’Arghankai, découvrant ainsi leur Art de vivre singulier et leur noble générosité.

Régions traversées lors de ce voyage en Mongolie : Arkhangai & Ovorkhangai

N.B : Ce voyage en Mongolie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Mongolie.

En Mongolie, l’offre d’hébergement est fonction de la nature des régions traversées et de la saison durant laquelle vous prévoyez de voyager. Des confortables camps de yourtes aux plus rustiques yourtes d’hôtes, vous voyagerez au gré des rencontres et des paysages de Mongolie. Selon les endroits visités, vous aurez même le choix quant aux modes d’hébergement privilégiés. Economique, standard ou supérieure, les catégories de ces hébergements s’adaptent à vos différentes attentes en terme de confort et d’expérience humaine vécue au cours de ce voyage en Mongolie.

Liste des hébergements proposés pour votre voyage en Mongolie :

Catégorie économique

- Oulan-Bator : Guest house Chuka
- Khogno Khan : Famille nomade chez Oni
- Kharkhorin : Famille nomade chez Jaya
- Vallée de l'Orkhon : Camp Mogoit
- Chutes de l’Orkhon : Camp Talbiun
- Tsetserleg : Famille nomade
- Lac Terkhin Tsagaan : Yourte d’hôte
- Ikh Tamir : Yourte nomade de Sambuu
- Lac Ogii : Camp de yourte à côté du lac

Catégorie standard

- Oulan-Bator : Hôtel Edelweiss
- Khogno Khan : Famille nomade chez Oni
- Kharkhorin : Famille nomade chez Jaya
- Vallée de l'Orkhon : Ecolodge confort Ursa Major
- Chutes de l’Orkhon : Camp Talbiun
- Tsetserleg : Famille nomade
- Lac Terkhin Tsagaan : Camp confort Badmaarag
- Ikh Tamir : Yourte nomade de Sambuu
- Lac Ogii : Camp de yourte à côté du lac

Catégorie supérieure

- Oulan-Bator : Nine hôtel
- Khogno Khan : Famille nomade chez Oni
- Kharkhorin : Famille nomade chez Jaya
- Vallée de l'Orkhon : Ecolodge confort Ursa Major
- Chutes de l’Orkhon : Camp Talbiun
- Tsetserleg : Famille nomade
- Lac Terkhin Tsagaan : Camp confort Badmaarag
- Ikh Tamir : Yourte nomade de Sambuu
- Lac Ogii : Camp de yourte à côté du lac

 

Yourte traditionnelle        The mongol

Votre voyage en Mongolie à partir de 1590 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Mongolie).

Le tarif définitif de votre voyage en Mongolie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Prestations incluses dans ce circuit en Mongolie

- Les transferts d’arrivée et de départ depuis et vers l’aéroport d’Oulan-Bator.
- Les services d’un guide anglophone ou francophone au cours de ce voyage en Mongolie.
- La mise à disposition d’un chauffeur et 4x4 privé tout au long de ce circuit en Mongolie.
- Les frais de carburant associés à vos déplacements.
- Dix nuitées en camps de yourtes (selon la saison), familles nomades, yourtes d’hôtes ou hôtels selon l’option choisie dans la rubrique Hébergement.
- Les repas (hors Oulan-Bator) tout au long de ce voyage en Mongolie.
- Les droits d’entrée au cœur des parcs et musées mentionnés dans le détail du programme.

Prestations non incluses dans ce circuit en Mongolie

- Les billets d’avion internationaux et frais de visa à l’entrée.
- Les repas à Oulan-Bator.
- Les achats personnels, dépenses en boissons et alcools occasionnés par ce voyage en Mongolie.
- Les visites, excursions ou activités non mentionnées dans le programme.
- L’assurance complémentaire pour ce voyage en Mongolie.

Votre circuit en Mongolie en détail :

Jour 1 : Oulan – Bator

C’est à Oulan-Bator, capitale du « Pays du Grand ciel bleu » que débute votre périple gourmand en Mongolie. Ville moderne et dynamique, Oulan-Bator est loin de refléter la réalité de ses contrées. Cœur administratif et culturel de ce surprenant pays, l’histoire de la ville se savoure au cours d’une visite de ses étonnants musées ou d’une balade dans les environs de la place Gengis Khan. Si vous trouverez à Oulan-Bator, toutes sortes de restaurants capables d’assouvir vos envies du moment, vous plongerez progressivement au cœur de l’atmosphère mongole si singulière et de son Art de vivre à part entière

Repas libres. Nuitée à l’hôtel à Oulan-Bator.

Jour 2 : Khogno Khan

Ce matin, vous tournez le dos à l’effervescence de la ville pour plonger au cœur des paysages ébouriffants de l’Arkhangai. Province parmi les plus peuplées du pays, les nomades ont trouvé là le lieu idéal pour élever leurs bêtes. En lisière du Parc National de Khogno Khan, sur la dune de sable du « Petit Gobi », vous vous affairez à la préparation de Buzz. Ces généreux raviolis, garnis de viande de mouton et d’oignons, sont incontournables en Mongolie. D’influence asiatique, ils sont cuits à la vapeur et sont les compagnons idéals de la soupe qui viendra vous réchauffer en plein cœur de l’hiver.

Pension complète. Nuitée en famille nomade chez Onii.

Jour 3 : Khogno Khan – Kharkhorin

Vous vous réveillez dans ce décor imperturbable et partagez un copieux petit-déjeuner en compagnie de vos hôtes. Il est temps de lever le camp et de partir découvrir toute la beauté et la richesse des vestiges de l’Arkhangai. Vous partez en direction de Kharkhorin, ancienne capitale impériale abritant le rutilant monastère d’Erdene Zuu. Après la visite de cet important lieu de culte, vous vous initiez à la préparation de la soupe aux Bansh. Version miniature des célèbres Buzz, les Bansh sont des raviolis bouillis ou cuits à la vapeur qui accompagnent très volontiers les Shuls, soupes mongoles consistantes et nourrissantes. C’est sous la yourte et en compagnie de vos hôtes que vous savourez ce plat typique de la cuisine nomade mongole.

Pension complète. Nuitée en famille nomade chez Java.

Jour 4 : Kharkhorin - Vallée de l’Orkhon

Vos aventures gourmandes se poursuivent au cœur des paysages extraordinaires de Mongolie. Progressant au cœur des interminables steppes et des collines boisées de l’Arkhangai, vous pénétrez au cœur de la célèbre vallée de l’Orkhon. Site naturel classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la rivière qui y ruisselle est essentielle à la survie et au bien-être des nomades de la région. C’est dans cette nature contrastée au panel de couleurs exceptionnel que vous montez le camp et passez la quatrième nuit de votre fabuleux voyage en Mongolie.

Pension complète. Nuitée en ecolodge confort.

Jour 5 : Chutes de l’Orkhon – Monastère Tuvkhun

C’est dans le cadre naturel exceptionnel des Chutes de l’Orkhon, à proximité du monastère de Tuvkhun que vous rendez visite à une famille nomade, experte dans la fabrication du célèbre aaruul. Spécialité à base de lait caillé, entièrement déshydraté et séché librement à l’air et au soleil, l’aaruul serait l’unique responsable de l’extrême blancheur et de la solidité des dents des charmants mongols.

Pension complète. Nuitée sous la yourte au camp Talbiun.

Jour 6 : Vallée de l’Orkhon – Tsetserleg

Ce matin, vous quittez la somptueuse Vallée de l’Orkhon en direction de Tsetserleg, capitale de l’Arkhangai. Après une virée shopping dans les ruelles de cette jolie bourgade, vous vous attelez à la préparation des Khuushuurs. Appartenant à la famille des Buzz et autres Bansh, ces chaussons farcis de viande et d’oignons sont aplatis avant d’être frits puis dégustés franchement avec les doigts.

Pension complète. Nuitée en famille nomade.

Jour 7 : Tsetserleg – Lac Terkhin Tsagaan

Immergés de nouveau dans les paysages grandioses de Mongolie, vous poursuivez votre périple au cœur des steppes immenses et verdoyantes. Nature admirable, bien souvent insaisissable, il naquit de ses caprices, de véritables trésors naturels, comme le somptueux lac de Terkhin Tsagaan. C’est à la suite d’une éruption du volcan Khorkho, actif dans la région, que cette immense étendue d’eau douce est venue se nicher dans ce décor imperturbable. Vous profiterez d’une parenthèse ressourcante sur les rives de ce merveilleux site naturel avant de poursuivre vos réjouissances gastronomiques dès le lendemain.

Pension complète. Nuitée en camp de yourtes Talbiun.

Jour 8 : Lac Terkhin Tsagaan - Ikh Tamir

Ce matin, vous quittez le décor exceptionnel du lac de Terkhin Tsagaan en direction d’Ikh Tamir. Accueillis à bras ouverts par Sambuu, éleveur nomade de la région, vous découvrez à ses côtés une nouvelle spécialité de la gastronomie mongole. Sous sa yourte et en compagnie de sa famille, vous préparez le très festif Khorkhog. Plat parmi les plus célèbres de Mongolie, vous n’aurez que de très rares occasions de goûter à ce plat en dehors des provinces nomades. Ce véritable barbecue mongol a la particularité de cuire sa viande de mouton par contact direct des pierres rougies par le feu. Moment d’allégresse ultime lorsque la tête de mouton, bouillie de son côté, arrive sur la table pour calmer l’appétit de ceux qui en désirent encore.

Pension complète. Nuitée en yourte nomade chez Sambuu.

Jour 9 : Ikh Tamir – Lac Ogii

Avant d’entamer votre retour vers la capitale, une dernière étape vaut assurément le coup d’œil. Après avoir salué Sambuu et sa famille pour cette délicieuse soirée passée au coin du feu, vous prenez le chemin du lac Ogii, prêts à profiter d’une ultime soirée sous la yourte. Nichée au cœur des reliefs de l’Arkhangai, cette vaste étendue d’eau douce est la résidence privilégiée d’une faune exceptionnelle. Oiseaux migrateurs et poissons ont en effet trouvé là, les conditions idéales à leur épanouissement.

Pension complète. Nuitée en camp de yourtes.

Jour 10 : Lac Ogii – Oulan-Bator

La fin de votre voyage approche et il est temps d’amorcer la descente en douceur. Direction la capitale, Oulan-Bator pour savourer vos derniers instants en Mongolie. Pourquoi ne pas pousser votre visite de la ville jusqu’à l’étonnant marché de Naran Tuul, vaste lieu populaire à l’atmosphère si singulière ? Loin des circuits traditionnels touristiques, vous observez le sens des négociations mongol et savourez cette délicieuse effervescence qui vous aura peut-être manqué dans l’Arkhangai.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuitée à l’hôtel à Oulan-Bator.

Jour 11 : Oulan-Bator

Malheureusement, comme toutes les bonnes choses, votre voyage en Mongolie prend fin aujourd’hui. Raccompagnés jusqu’à l’aéroport, nos chemins se séparent aux portes de l’’avion. Le ventre rempli de souvenirs et les papilles stimulées, vous vous envolez vers de nouvelles contrées.

Petit déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce circuit en Mongolie

- Un périple gourmand à la découverte d’une cuisine mongole trop méconnue.
- L’expérience singulière de nuits et repas partagés sous la yourte en compagnie de vos hôtes des plus charmants.
- Une plongée époustouflante au cœur des paysages exceptionnels de l’Arkhangai.
- De généreuses rencontres avec les éleveurs nomades de cette formidable province.
- Un moment de pure allégresse autour de la préparation du célèbre Khorkhog.

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Mongolie

- Contrée isolée, un brin sauvage, la Mongolie est de ces pays qui se vit et s’apprécie dans un confort quelque peu rustique et rudimentaire. Si cet aspect pittoresque contribue au charme de votre voyage, il peut néanmoins déplaire à certains, habitués à davantage de luxe et d’agréments.

- Joyau de la Mongolie, son peuple, souriant, accueillant et bienveillant vous ouvrent les portes de leurs yourtes pour de chaleureux moments passés en leur compagnie. Nul besoin de parler le mongole pour vous vous faire comprendre de vos hôtes. De simples gestes ou regards suffisent parfois à traduire toute votre bonne volonté et indéniable ouverture d’esprit.

- Pays au climat continental extrême, il est recommandé de multiplier les couches de vêtements et les matières lors de vos inoubliables randonnées au cœur des interminables steppes mongoles.