Les étapes de ce circuit en Mongolie :

Jour 1 : Oulan-Bator
Jour 2 : Oulan-Bator – Ulaangom – Lac Khuyargas
Jour 3 : Lac Khuyargas – Dunes Khar Bor Els – Rivière Zavkhan
Jour 4 : Rivière Zavkhan – Lac Shasgay
Jour 5 : Lac Shasgay – Ulgii / Sagsay
Jour 6 : Ulgii / Sagsay
Jour 7 : Ulgii / Sagsay
Jour 8 : Ulgii / Sagsay – Lac Tolbo – Tsanbagarav
Jour 9 : Tsanbagarav – Lac Baruun Olon – Dund-us
Jour 10 : Lac Baruun Olon - Khovd
Jour 11 : Khovd – Oulan-Bator
Jour 12 : Oulan-Bator

Un automne passé aux côtés des aigliers

Tirant ses origines des confins de l’Asie centrale, la chasse à l’aigle est élevée au rang d’art ainsi perpétué depuis des milliers d’années en Mongolie. Dans les reliefs du Grand Ouest de la Mongolie, un peuple en particulier maîtrise cet art à la perfection et s’attache à le glorifier chaque année. En plein cœur de l’automne, les Kazakhs organisent ainsi un réjouissant festival en l’honneur de leurs fiers et puissants volatiles. A ne manquer sous aucun prétexte pour les heureux vacanciers de cette période de l’année, vous profiterez de la douceur du climat et d’un intense panel de couleurs caractéristiques de la Mongolie à cette période de l’année.

Régions traversées lors de ce voyage en Mongolie : Le Grand Ouest

N.B : Ce voyage en Mongolie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Mongolie.

Plus disponibles durant l’automne que l’été, les familles nomades vous accueillent à bras ouverts sous leur yourte durant cette saison privilégiée où les steppes sont de nouveau désertées et le climat encore clément.

Liste des hébergements proposés pour votre voyage en Mongolie :

- Oulan-Bator : Hôtel Edelweiss
- Lac Khuyargas : Nuit en famille nomade ou au camp de yourte Khushuu Khad
- Rivière Zavkhan : Nuit en famille nomade
- Lac Shasgay : Nuit en famille nomade
- Ulgii : Nuit en famille kazazh
- Tsanbagarav : Nuit en famille nomade
- Dund-us : Nuit en famille nomade
- Khovd : Nuit à l’hôtel

Votre voyage en Mongolie à partir de 2290 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Mongolie).

Le tarif définitif de votre voyage en Mongolie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Prestations incluses dans ce circuit en Mongolie

- Les transferts d’arrivée et de départ depuis et vers l’aéroport d’Oulan-Bator.
- Les services d’un guide anglophone ou francophone au cours de ce voyage en Mongolie.
- La mise à disposition d’un chauffeur et 4x4 japonais privé (Oulan-Bator) puis fourgon russe tout au long de ce circuit en Mongolie.
- Les frais de carburant associés à vos déplacements.
- Onze nuitées en familles nomades et yourtes d’hôtes mentionnées dans la rubrique Hébergement de ce programme.
- Les repas tout au long de votre circuit en Mongolie.
- Le droit d’entrée au festival des aigliers et au musée d’Oulan-Bator.

Prestations non incluses dans ce circuit en Mongolie

- Les billets d’avion internationaux et frais de visa à l’entrée.
- Les excédents de bagage susceptibles d’intervenir au cours des vols domestiques (tous bagages confondus 15 kg autorisés).
- Les achats personnels, dépenses en boissons et alcools engagés au cours ce voyage en Mongolie.
- Les visites, excursions ou activités non mentionnées dans le programme.
- L’assurance complémentaire pour ce voyage en Mongolie.

Votre circuit en Mongolie en détail :

Jour 1 : Votre arrivée à Oulan-Bator

Bienvenue en Mongolie !

Capitale du « pays du ciel bleu », Oulan-Bator constitue la première étape de votre voyage.

Chaleureusement accueillis à l’aéroport par l’un de nos correspondants francophones, vous êtes transférés jusqu’à votre hôtel dans lequel vous vous installez. Après un léger rafraîchissement, vous êtes fin prêts pour explorer la ville et découvrir son infinie diversité.

Incontournable lors d’un passage dans la capitale, la visite du Monastère de Gandan est un des moments clé de votre journée. Construit dans un pur style tibétain, ce monastère est le lieu de résidence de nombreux moines qui y exercent leur culte. Symbole de la compassion, vous vous recueillerez au pied de la célèbre statue de Megjid-Janraiseg qui, du haut de ses 26 mètres, vous aide à trouver le chemin de la vérité.

De retour dans le centre-ville en fin de journée, vous découvrez différentes atmosphères, témoins de l’histoire fascinante de la Mongolie et de son développement fulgurant.

Repas libres. Nuit à Oulan-Bator.

Jour 2 : Sur les rives du Lac Khyargas

C’est une toute nouvelle aventure qui vous attend aujourd’hui. Après un réveil matinal auréolé d’un bon petit-déjeuner, vous prenez le chemin de l’aéroport et embarquez pour un vol à destination d’Ulaangom. Capitale de la province de Uvs, cette ville aux influences communistes est l’une des plus développées de la région. Vous n’y effectuez qu’une brève escale et prenez sans tarder la route pour rejoindre le légendaire lac Khyargas. Implanté en plein cœur d’une réserve naturelle, cette vaste étendue d’eau salée abrite un véritable sanctuaire de faune et de flore qui saura faire le bonheur des naturalistes et autres amoureux de la nature.

Après cette longue journée de route, vous vous ressourcez dans ce havre de paix et passez votre première nuit sous la yourte.

Petit-déjeuner inclus. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.

Jour 3 : Immersion au cœur des dunes de Khar Bor Els

Votre circuit en Mongolie vous emmène aujourd’hui au cœur des dunes de Khar Bor Els. S’étirant le long du somptueux lac de Khar, les dunes du même nom vous plongent au cœur d’une atmosphère désertique comparable aux paysages du Nord de l’Afrique.

Vous laissant guider par votre guide et chauffeur, vous sillonnez ce site naturel exceptionnel en quête de dépaysement et de décors naturels exceptionnels.

Petit-déjeuner inclus. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.

Jour 4 : Aux abords du Lac de Shaazgay

Votre itinéraire vers l’extrême Ouest de la Mongolie se poursuit en direction du Lac Shaazgay, petite étendue d’eau salée aux abords duquel vous campez. Prenant soin d’installer votre propre bivouac, vous savourez le doux sentiment de liberté que confère l’étonnant espace qui s’offre devant vous. Figurant parmi les privilégiés, vous appréciez cette troisième nuit passée sous le ciel étoilé.

Petit-déjeuner inclus. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.

Jour 5 : Sur les traces des aigliers

Situé à l’extrême ouest de la Mongolie, à la frontière avec l’imposante Chine et la puissante Russie, la province de Bayan Ulgii est un vaste territoire montagneux peuplé en grande majorité de Kazakhs, venus en voisins. Musées, temples et mosquées constituent le patrimoine culturel d’Ulgii, capitale de l’aimag grandement influencée par l’appartenance musulmane de ses habitants. Territoire d’aigliers, vous aurez la chance d’assister à son inoubliable festival qui s’y déroule durant l’automne (30 septembre et 1er octobre).

A quelques dizaines de kilomètres d’Ulgii, Sagsai est un charmant village de montagne peuplé lui aussi de Kazakhs ayant su perpétuer au fil des années l’art de la chasse à l’aigle. Un festival d’aigliers s’y déroule également les 16 & 17 septembre de l’année. Sans doute aurez-vous la chance d’y assiter.

Petit-déjeuner inclus. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.

Jour 6 : Une journée au festival des aigliers

Héritage ancestral témoignant d’un savoir-faire millénaire, la chasse à l’aigle est un art qui se perpétue au fil des années. S’il n’a plus vocation à « chasser » dans l’unique but de satisfaire ses besoins de première nécessité, il reste une tradition à laquelle reste fièrement attaché le peuple kazakh qui s’attache à le conserver.

En faisant un évènement à part entière célébré à l’automne de chaque année, l’ouverture de la chasse est un festival à ne pas manquer si vous faites le choix de voyager en Mongolie à cette période de l’année.

Petit-déjeuner inclus. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.

Jour 7 : Le festival des aigliers

Arborant leurs plus beaux habits et couvre-chefs, les aigliers kazakhs se lancent dans une compétition de deux jours durant laquelle s’affrontent leurs puissants volatiles. Au cours d’une chasse au gibier, ils sont jugés pour leurs qualités telles que l’habileté, l’agilité, l’obéissance et la précision.

Au fil des années, l’éventail des activités est venu se diversifier et les aigliers ne sont plus les seuls à se défier. Les cavaliers prennent eux aussi part aux festivités et s’affrontent lors du Bouzkachi, du Kyz Huar ou du Tiyn Teru.

Les festivités se poursuivent durant la soirée où acteurs et spectateurs se réunissent autour de concerts de musique traditionnelle.

Suivant les dates durant lesquelles vous souhaitez voyager, nous vous proposons de vivre ces deux journées de festival immergés au cœur d’un peuple et d’une culture des plus fascinantes.

Petit-déjeuner inclus. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.

Jour 8 : Sur la route de Tsambagarav

Après deux journées pleine de spectacle et de festivités, rien de mieux qu’une petite randonnée aux abords du Lac Tolbo. Vous êtes transférés en voiture jusqu’à ce site naturel prodigieux et grimpez jusqu’au belvédère dominant ainsi le lac et ses environs.

Votre journée se poursuit sur les pistes de la région. Prenant le temps de vous arrêter en chemin découvrir les villages et campements que vous rencontrez, vous poursuivez votre incursion sur cette terre de dresseurs et de fiers cavaliers, vivant là une expérience unique en Mongolie.

Petit-déjeuner inclus. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.

Jour 9 : Dans la vallée de Tsanbagarav

Les trésors sont nombreux dans cette région des Grands Lacs et les distances si grandes qu’il n’y a pas une minute à perdre pour les parcourir. Direction la vallée de Tsanbagarav ce matin, où le traditionnel spectacle de la nature est au rendez-vous. Au cœur de cette époustouflante vallée, différentes formes, tailles et natures de lac s’entremêlent formant ainsi un décor coloré particulièrement apprécié des amoureux de nature et adeptes de la photographie.

C’est dans ce cadre naturel époustouflant que vous jetez l’ancre pour la nuit et partagez de réjouissants moments sous la yourte de vos amis nomades.

Petit-déjeuner inclus. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.

Jour 10 : Retour progressif à la réalité à Khovd

Importante ville frontalière avec la Chine, Khovd bénéficie d’un lot d’infrastructures modernes qui auront raison de vous reconnecter progressivement à la réalité. Profitant du confort d’un hôtel pour vous offrir une douche bien méritée, vous partez écumer les musées, magasins et marchés de cette ville multiculturelle en quête de souvenirs.

Petit-déjeuner inclus. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.

Jour 11 : Clap de fin à Oulan-Bator

Transférés dans la matinée à l’aéroport de Khovd, vous rejoignez Oulan-Bator au terme de 3h30 de vol et bouclez la boucle de votre périple automnal en Mongolie.

Profitant du dynamisme et de l’effervescence qui règne au cœur de la ville, vous passez une dernière soirée immergés dans l’un des nombreux quartiers de la capitale en quête de nouvelles expériences et de diversité.

Petit-déjeuner inclus. Nuit en camp de yourte ou en famille nomade.

Jour 12 : Au revoir la Mongolie !

Votre voyage en Mongolie s’achève aujourd’hui. Vous profitez des derniers instants passés au cœur de la ville pour dénicher quelques souvenirs pour vous et vos proches puis êtes transférés, suivant l’heure de votre vol, en direction de l’aéroport.

Des souvenirs plein la tête et des images plein l’appareil, vous partez en quête de nouveaux horizons.

A bientôt !

Repas libres.

Points forts de ce circuit en Mongolie

- Un séjour placé sous le signe des traditions des charismatiques aigliers du Grand Ouest de la Mongolie.
- D’intenses et fascinantes rencontres avec le peuple Kazakh d’Ulgii et Sagsay.
- Une randonnée sur les rives du Lac Tolbo en quête de panoramas sensationnels.
- De généreux moments passés sous la yourte en compagnie des familles nomades.
- L’expérience de nuits passées dans le cadre singulier d’un campement nomade.

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Mongolie

- En quête de sens et de vérité, un voyage en Mongolie est une expérience immersive à part entière. Nourris par les rencontres et le spectacle de la nature, vous outrepasserez certaines normes de confort auxquelles vous êtes peut-être habitués. Passant le plus clair de votre temps sous la yourte au contact d’une population aussi généreuse que chaleureuse, vous adoptez un style de vie rustique et vivez un véritable voyage dans le temps.
- Rares sont ceux qui pourront se vanter de maîtriser dans son entité le jargon du regretté Gengis Khan. Si le choc culturel est indéniable, l’ouverture d’esprit reste de mise et la communication facilitée par la compagnie de votre guide francophone.
- Pour entreprendre une telle aventure au pays de Gengis Khan, il est important de correctement s’équiper. Selon la teneur de votre circuit et les différentes régions visitées, il peut être judicieux d’optimiser sa garde-robe et le contenu de sa valise. Au fait des subtilités de votre itinéraire et des caractéristiques de son pays, votre conseiller est votre plus précieux allié dans cette délicate entreprise à mener en amont.