Les étapes de ce circuit en Mongolie :

Jour 1 : Oulan-Bator
Jour 2 : Khogno Khan
Jour 3 : Méharée dans le Gobi
Jour 4 : Kharkhorin - Tsetserleg
Jour 5 : Journée « nomade »
Jour 6 : Journée « éleveur nomade »
Jour 7 : Ikh Tamir
Jour 8 : Ikh Tamir
Jour 9 : Ikh Tamir - Ogii Nuur
Jour 10 : Ogii Nuur
Jour 11 : Ogii - Oulan-Bator
Jour 12 : Oulan-Bator
Jour 13 : Oulan-Bator

Voyage initiatique en famille au cœur de l’immensité des steppes de l’Arkhangai

Voilà un petit moment que l’idée d’un voyage en famille vous trotte dans la tête mais vous n’êtes pas certains du lieu qui saurait tous vous accueillir ou faire naître chez chacun des instants inoubliables ? La Mongolie, destination à part entière dans l’imaginaire du voyageur, offre aux familles son lot de merveilles et de moments sensationnels. Plongés au cœur de ses immenses steppes, sillonnant ses collines boisées et pénétrant sous la yourte des nomades que vous rencontrerez, vous partagez d’intenses et généreux moments en famille. Loin de la foule et du confort moderne auquel nous pouvons être habitués, ce voyage initiatique et pédagogique est une expérience de vie unique pour les petits comme pour les grands.

Régions traversées lors de ce voyage en Mongolie : Arkhangai & Ovorkhangai

N.B : Ce voyage en Mongolie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Mongolie.

En Mongolie, le confort des infrastructures d’hébergement dépendent de la région que vous traverserez et de la période de l’année à laquelle vous la visiterez. Si en été, des camps de tourisme parfaitement équipés fleurissent aux quatre coins des steppes de l’Arkhangai, l’hiver venu, ce sont les familles nomades installées dans la région qui vous offrent le gîte et le couvert sous leur chaleureuse yourte familiale. Moins de confort et d’intimité mais une expérience humaine décuplée au cours de votre voyage en Mongolie.

La liste des hébergements figurant ci-dessous correspond à la période estivale. En hiver, vous profiterez de l’accueil chaleureux et du sens du service de vos hôtes nomades.

Liste des hébergements proposés pour votre voyage en Mongolie :

- Oulan-Bator : Corporate Hôtel
- Khogno Khan : Famille nomade chez Onii
- Tsetserleg : Camp de yourtes de Ganzorig
- Ikh Tamir : Camp de yourtes de Sambuu
- Ogii Nuur : Camp de tourisme

 

Camp yourtes touristiques        Yourte milieu steppe

Votre voyage en Mongolie à partir de 970 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 4 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Mongolie).

Le tarif définitif de votre voyage en Mongolie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Prestations incluses dans ce circuit en Mongolie

- Les transferts d’arrivée et de départ depuis et vers l’aéroport d’Oulan-Bator.
- Les services d’un guide anglophone ou francophone au cours de ce voyage en Mongolie.
- La mise à disposition d’un chauffeur et 4x4 privé tout au long de ce circuit en Mongolie.
- Les frais de carburant associés à vos déplacements.
- Douze nuitées en camps de yourtes (selon la saison), familles nomades, yourtes d’hôtes ou hôtels mentionnés dans la rubrique Hébergement de ce programme.
- Les repas (hors Oulan-Bator) tout au long de votre voyage en famille.
- Une randonnée à cheval et le prêt de l’équipement nécessaire pour cette excursion.
- Une balade à dos de chameau au cœur des dunes désertiques du Gobi.
- Les services d’un guide local au cours de vos excursions.
- Les droits d’entrée au cœur des parcs et musées figurant dans le détail du programme.
- Deux tickets pour assister à un spectacle traditionnel mongol le dernier jour à Oulan-Bator.

Prestations non incluses dans ce circuit en Mongolie

- Les billets d’avion internationaux et frais de visa à l’entrée.
- Les repas à Oulan-Bator.
- Les achats personnels, dépenses en boissons et alcools engagés au cours ce voyage en Mongolie.
- Les visites, excursions ou activités non mentionnées dans le programme.
- L’assurance complémentaire pour ce voyage en Mongolie.

Votre circuit en Mongolie en détail :

Jour 1 : Oulan-Bator

Votre formidable voyage en famille au « Pays du Grand ciel bleu » commence à Oulan-Bator, capitale mongole et haut lieu culturel. Vous êtes accueillis à l’aéroport par l’un des membres de notre équipe et transférés à votre hôtel pour installation. Sans plus attendre, vous filez découvrir les trésors de ce centre bouddhiste établi le long de la sacro-sainte rivière Toula. En compagnie de votre guide traducteur, vous grimpez jusqu’à Tsaïsan, mémorial Russo-Mongole, qui du haut de la colline sur lequel il s’implante surplombe toute la ville.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuitée à l’hôtel à Oulan-Bator.

Jour 2 : Khogno Khan – « Petit Gobi »

Ce matin, vous quittez l’effervescence urbaine de la capitale pour vous immerger au cœur de l’authentique Mongolie. Vous pénétrez au cœur des vastes steppes et abondants cours d’eau de l’Arkhangai, région centrale très appréciée des nomades mongols. Une première étape au cœur du Parc National de Khogno Khan vous offre un aperçu des paysages du légendaire Gobi. C’est au pied de cette dune de sable blottie au cœur d’un imposant massif granitique que vous posez les bases de votre campement pour la nuit.

Pension complète. Nuitée en famille nomade chez Onii.

Jour 3 : Méharée dans le Gobi

Point de rencontre entre l’immensité des steppes mongoles et la rutilance de sa taïga, le « Petit Gobi » est le lieu idéal pour de formidables promenades en famille. Quel meilleur moyen pour arpenter ces interminables dunes de sable que le dos d’un très confortable chameau ? Onii, éleveur nomade installé au cœur de ce formidable décor, vous aide à choisir votre camélidé et vous accompagne, toute la journée, au cœur de cette région époustouflante.

Pension complète. Nuitée en famille nomade chez Onii.

Jour 4 : Kharkhorin - Tsetserleg

Votre voyage en famille au cœur de l’Arkhangai se poursuit en direction de Kharkhorin et du célèbre monastère Erdene zuu. Après une pause déjeuner savourée à proximité de ce haut-lieu religieux, vous continuez votre route vers Tsetserleg, capitale de la province. Ville verte par excellence, vous trouverez également un certain nombre de boutiques où vous pourrez dénicher toutes sortes de souvenirs pour le reste des membres de votre famille. Votre journée s’achève à Bulgan, charmant village de l’Arkhangai, où Ganzorig, éleveur nomade au physique impressionnant vous accueille sous sa yourte pour d’intenses et généreux moments passés en compagnie de sa famille.

Pension complète. Nuitée au camp de yourtes de Ganzorig et de sa famille.

Jour 5 : Journée « nomade »

Population parmi les plus accueillantes et bienveillantes, vous apprécierez de passer une journée entière en compagnie de Ganzorig et de sa famille. Ensemble, vous partagez une journée type des nomades des steppes et vous familiarisez avec ce mode de vie singulier. Vous commencez cette belle journée par un contrôle de l’état de santé des bêtes, vous les nourrissez, surveillez les éventuelles naissances puis choisissez le cheval sur le dos duquel vous aimeriez monter. A l’heure de midi, c’est chez un voisin nomade de Ganzorig que vous êtes invités à déjeuner avant de rejoindre le camp en fin de journée pour une nouvelle nuit en famille sous la yourte.

Pension complète. Nuitée au camp de yourtes de Ganzorig et de sa famille.

Jour 6 : Journée « éleveur nomade »

Aujourd’hui, vous enfilez vos habits d’éleveur et prenez part aux activités qui rythment le quotidien des familles nomades. Tandis que vos enfants s’en vont faire pâturer les bêtes dans les meilleurs herbages, votre mission consiste au ramassage de l’argall. Si ce mot mystérieux attise votre curiosité, il n’est autre que du crottin séché ! Pas moins précieux pour vos amis éleveurs qui y voient là un combustible redoutable, il est d’une utilité certaine pour éloigner les insectes du bétail ou se réchauffer au cœur de l’hiver.

Pension complète. Nuitée au camp de yourtes de Ganzorig et de sa famille.

Jour 7 : Ikh Tamir

Aujourd’hui, vous dites au revoir à Ganzorig et à son adorable famille pour vous aventurer dans de nouvelles contrées. Niché au cœur de la belle et très verte vallée de la rivière Tamir, le charmant village d’Ikh Tamir est un véritable trésor archéologique rayonnant dans toute la région. Disséminés au cœur de la plaine, de sublimes dessins et nombreuses pierres gravées témoignent de l’importance de cette région du temps du grand empereur Gengis Khan. C’est en famille et après un copieux déjeuner pris en compagnie de Sambuu, votre nouvel hôte, que vous sillonnez cette fabuleuse région, à la découverte du riche passé de la Mongolie.

Pension complète. Nuitée au camp de yourtes de Sambuu.

Jour 8 : Journée « feutre »

Aujourd’hui, en compagnie de Sambuu, vous découvrez l’artisanat mongol et en particulier, le travail autour du feutre, matière chère et précieuse aux nomades des steppes. Réputée pour ses hivers rigoureux, les mongols font preuve d’ingéniosité pour passer sans écueil cette période glaciale. Le feutre, concentré de laine de chèvre ou de mouton, est un textile très utilisé par les nomades qui s’en servent tant pour isoler leurs yourtes que pour se confectionner des vêtements chauds ou des chaussons confortables.

Pension complète. Nuitée au camp de yourtes de Sambuu.

Jour 9 : Ikh tamir - Ogii Nuur

Ce matin, vous quittez Sambuu et la splendide vallée de Tamir pour vous immerger de nouveau au cœur des immenses steppes mongoles et de ses vallées verdoyantes. C’est une longue journée de traversée qui vous attend au terme de laquelle vous rejoignez la zone aride d’Ogii et son merveilleux lac d’eau douce. Le décor est ainsi planté. C’est ici que vous passerez la neuvième nuit de votre voyage en famille en Mongolie.

Pension complète. Nuitée sous la yourte dans un camp de tourisme.

Jour 10 : Journée baignade et barbotage

Véritable oasis en plein cœur d’une zone quasi-désertique, Ogii Nuur est un véritable havre de paix pour ceux qui souhaitent se détendre et se relaxer. Au programme de cette journée « off » : baignades, jeux avec vos enfants, navigation sur le lac et observation de la faune y ayant élu domicile.

Pension complète. Nuitée sous la yourte dans un camp de tourisme.

Jour 11 : Ogii – Oulan-Bator

Aujourd’hui sonne la fin de vos aventures nomades en Mongolie. Il est temps de quitter les décors prodigieux des steppes mongoles pour rejoindre le cadre moderne d’Oulan-Bator. Après une longue journée de trajet sur de magnifiques routes, vous arrivez au cœur de la capitale en fin d’après-midi et profitez de cette soirée libre pour découvrir le cœur administratif et culturel du pays.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuitée à l’hôtel à Oulan-Bator.

Jour 12 : Journée « jeux » à Oulan-Bator

Capitale du pays, Oulan-Bator est également un haut-lieu étudiant et un centre culturel très dynamique. Ecoles, universités et animations dédiées aux jeunes et aux enfants feront le bonheur tant des petits que des grands. Vous passez l’après-midi au cœur de son parc d’attraction, important lieu de vie pour les familles mongoles qui s’amusent d’un tour de grande roue ou d’un saut sur les montagnes russes. Vous terminez cette belle journée en assistant à un spectacle traditionnel mongol. Quoi de plus folklorique pour conclure ce fabuleux séjour ?

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuitée à l’hôtel à Oulan-Bator.

Jour 13 : Oulan-Bator

Votre voyage en famille en Mongolie touche à sa fin. Il est temps de prendre le chemin de l’aéroport. Des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux, vous embarquez pour votre vol international.

A bientôt !

Petit déjeuner inclus. Repas libres.

Points forts de ce circuit en Mongolie

- Dix jours d’immersion en famille au cœur des interminables steppes de l’Arkhangai.
- Une excursion à dos de chameau dans le décor spectaculaire du « Petit Gobi ».
- Un séjour éducatif en compagnie de Ganzorig et de sa famille, éleveurs nomades de l’Arkhangai.
- Une parenthèse ressourçante sur les rives du très beau lac Onii.

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Mongolie

- Expérience humaine unique au monde, un voyage en Mongolie est avant tout sincère, pur et honnête. Loin de nous l’envie de vous faire miroiter des conditions de voyage en tous points confortables, certains aspects rustiques de la Mongolie contribuent au charme et aux souvenirs inestimables qui naîtront de ce fabuleux voyage.

- Au cours de ce formidable voyage en famille en Mongolie, vous rencontrerez de nombreuses personnalités et acteurs de la vie locale mongole. Si le fossé culturel est incontestable, les échanges et le contact établis restent profondément humains et généreux, que vous puissiez communiquer ou non.

- Au cœur des arides steppes mongoles, les températures peuvent descendre très bas et le vent qui y souffle peut s’avérer glacial. Pensez donc à correctement vous équiper afin de savourer pleinement toute la beauté des paysages qui s’offre à vous.