Les étapes de ce circuit en Mongolie :

Jour 1 : Oulan-Bator – Khukh Nuur
Jour 2 : Khukh Nuur – Baldan Bereeven
Jour 3 : Baldan Bereeven – Uglugchiin Kherem – Lac Khangal
Jour 4 : Lac Khangal
Jour 5 : Lac Khangal – Binder
Jour 6 : Binder – Batnorov
Jour 7 : Batnorov
Jour 8 : Batnorov
Jour 9 : Batnorov – Dadal
Jour 10 : Dadal – Gun Galuut
Jour 11 : Gun Galuut – Oulan-Bator
Jour 12 : Oulan-Bator

Plongez le temps d’un festival hors norme au cœur de la culture mongole !

Tous les ans, fin octobre se réunissent des centaines de nomades pour célébrer autour du cheval leur art de vivre traditionnel. A l’arrivée de l’hiver, les troupeaux, mi sauvages, sont laissés en liberté sous la protection de leurs étalons. Pour marquer ce passage annuel, le festival des 10 000 chevaux est organisé dans la région de Khenti, celle qui a vu naître le grand Gengis Khan.
Une aventure humaine et naturelle à vivre le temps d’un voyage exceptionnel !

Régions traversées lors de ce voyage en Mongolie : le Khenti

NB : Pour ce circuit lié à un festival ayant lieu à des dates fixes, nous vous recommandons un départ selon le calendrier suivant :
Départ de Paris                      le 27/10/2018
Arrivée à Oulan-Bator          le 28/10/2018
Départ d’Oulan-Bator           le 08/11/2018

Province préservée et encore peu fréquentée, vous ne bénéficierez pas du même choix d’hébergement en voyageant dans le Khenti que dans d’autres régions de Mongolie. Hébergés dans le confort des camps de yourtes que vous voyez défiler au cours de vos aventures, votre voyage immersif en Mongolie se joue des standards traditionnels d’hébergements privilégiant ainsi l’expérience humaine.

Votre voyage en Mongolie à partir de 1360 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés (se référer à la rubrique Hébergement de ce circuit en Mongolie).

Le tarif définitif de votre voyage en Mongolie peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Prestations incluses dans ce circuit en Mongolie

- Les transferts d’arrivée et de départ depuis et vers l’aéroport d’Oulan-Bator.
- Les services d’un guide anglophone ou francophone au cours de ce voyage en Mongolie.
- La mise à disposition d’un chauffeur et 4x4 privé tout au long de ce circuit en Mongolie.
- Les frais de carburant associés à vos déplacements.
- Les nuitées en camps de yourtes, familles nomades et yourtes d’hôte mentionnées dans ce programme.
- Les repas (hors Oulan-Bator) tout au long de votre circuit.
- Les droits d’entrée au cœur des parcs et musées figurant dans le détail du programme.
- Une excursion à cheval en compagnie d’un guide local et le prêt de l’équipement associé.

Prestations non incluses dans ce circuit en Mongolie

- Les billets d’avion internationaux et frais de visa à l’entrée.
- Les achats personnels, dépenses en boissons et alcools engagés au cours ce voyage en Mongolie.
- Les visites, excursions ou activités non mentionnées dans le programme.
- L’assurance complémentaire pour ce voyage en Mongolie.

Votre circuit en détail :

Jour 1 : Bienvenue en Mongolie !

Nous vous conseillons d’arriver de bon matin à Oulan Bator, où un représentant de l’équipe viendra vous accueillir à l’aéroport ou à la gare. C’est autour du petit déjeuner que vous ferez connaissance et échangerez sur cet incroyable voyage qui débute.

Pas de temps à perdre, vous filez rapidement plein est, à bord du véhicule avec chauffeur. Vous êtes en route pour atteindre la province du Khenti, célèbre pour ces vastes étendues de forêts qu’elle partage ave la Sibérie voisine !

A proximité du lac Khukh Nuur, connu selon la légende pour son lien avec le grand Gengis Khan, vous faîtes halte pour la nuit.

Pension complète. Nuit en famille nomade ou au camp de yourtes Khukh Nuur.

Jour 2 : De monastères…

Vous continuez votre avancée plein est, toujours dans un cadre exceptionnel.

Après le lac bleu d’hier, c’est le monastère de la lignée des Gelugpa - Bonnets jaunes qui sera votre point d’attraction principal ! Son temple principal date du XIX° siècle et a abrité l’un des centres religieux les plus actifs du bouddhisme tibétain de l’Est du pays : entre 5000 et 7000 moines y résidaient. Bien qu’il ait subi les foudres du communisme des années 30, il est l’un des rares complexes religieux à ne pas avoir été totalement détruit pendant cette période. Il représente aujourd’hui un beau témoignage du maintien des traditions mongoles…

C’est à proximité de ce beau site culturel que vous passez la nuit.

Pension complète. Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes Bayangol.

Jour 3 : ... en lacs, au milieu des steppes

Vous poursuivez votre exploration des larges plaines verdoyantes du Khenti.

Vous découvrez en route le surprenant site de Uglugchiin Kherem : forteresse, rempart, mur... ces appellations sont multiples ! Construction mi-naturelle, mi-humaine, elle utilise le relief comme une frontière, que viennent renforcer des pierres droites posées le long de sa crête.

Dans l’après-midi, vous atteignez le lac Khangal, qui vient surplomber de ces eaux les vastes steppes et où vous restez pour la nuit.

Pension complète. Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes au bord du lac.

Jour 4 : Tel un nomade !

L’esprit des steppes si souvent associé à la Mongolie, c’est avant tout un état d’esprit. Afin de le découvrir et vous en imprégnez, vous passez cette journée avec vos hôtes. Au programme : observation, discussion et pourquoi mise en situation, en vous laissant tenter par une balade à cheval ?

Laissez-vous séduire par cette immersion au cœur de la vie des nomades.

Pension complète. Nuit en famille nomade ou en camp de yourtes au bord du lac.

Jour 5 : Au pied de la montagne sacrée

La région du Khenti continue à vous offrir le spectacle d’une nature grandiose et préservée, où le vert des steppes répond au bleu du ciel et de la rivière Onon, l’une des plus importantes de Mongolie.

Votre journée vous mène au pied de la montagne sacrée Binder, où vous vous visitez le petit village du même nom qui se loge au creux de ce beau relief. C’est dans ce paisible cadre naturel que vous passez la nuit sous la yourte.

Pension complète. Nuit au camp de yourtes Chinggisiin Toonot.

Jour 6 : En route pour le festival

Il est temps de rejoindre l'évènement traditionnel, qui donne le nom à votre voyage : direction Batnorov, petit village qui accueille un grand festival !

Vous arrivez en même temps que les participants et êtes plongés dans l’ambiance effervescente des préparatifs : installation des campements, soins des chevaux, tout le monde se prépare avant les festivités –très importantes pour la communauté rurale mongole.

Pension complète. Nuit au camp de yourtes Chinggisiin Toonot.

Jours 7 et 8 : Au son des chevaux

Deux jours de fêtes vous attendent, riches en émotions. Amoureux de chevaux, passionnés de photographie, amateurs de moments chaleureux : le festival des mille chevaux séduit ceux qui s’y rendent.

Démonstrations de dressage, courses survoltées, expositions d’artisanats, vous découvrez les rituels qui rythment le festival. Enfants, adultes, grands-parents : tous sont réunis en famille pour les célébrations et vous êtes plongés aux premières loges pour les réjouissances !

Pension complète. Nuit au camp de yourtes Chinggisiin Toonot.

Jour 9 : Tête-à-tête avec Gengis Khan

Vous continuez votre exploration de la culture mongole avec une journée placée sous le signe d’une de ces plus grandes figures historiques.

Le village de Dadal est en effet rentré dans les annales de l’Histoire pour y avoir, dit-on, vu naître le légendaire et puissant Gengis Khan. C’est l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir l’épopée extraordinaire du fondateur de l’empire mongole.

La beauté de la nature environnante donne au berceau de l’empereur un air mythique auquel il est difficile de rester insensible.

Pension complète. Nuit au camp de yourtes de Dadal.

Jour 10 : La réserve naturelle de Gun Galuut

Vous prenez la route vers l’Ouest aujourd’hui, afin de plonger au cœur de des 20 000 hectares de nature sauvage que constitue la réserve de Gun Galuut. A la fin octobre, c’est le moment où la faune se prépare à affronter l’hiver : les animaux revêtent leurs épais manteaux d’hiver et se déplacent en hordes serrées.

L’occasion idéale de découvrir ce spectacle annuel et immuable, dans le cadre d’un espace consacré à la préservation de la nature et créé sous l’impulsion des villages voisins.

Pension complète. Nuit au camp de yourtes de Gun Galuut.

Jour 11 : De retour à Oulan-Bator

Il est temps de prendre le chemin de retour, qui vous ramène à Oulan-Bator. Cette dernière journée sur la route vous permet de revoir défiler les paysages caractéristiques de la Mongolie… jusqu’à sa capitale, important centre urbain au milieu de cet immense pays.

Votre soirée est placée sous le signe de la musique, avec un concert traditionnel dont les chants chantent les louanges de la nature que vous avez traversée ces derniers jours.

Petit déjeuner inclus. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Oulan-Bator.

Jour 12 : A bientôt !

Votre beau voyage touche à sa fin. Vous profitez d’un dernier petit déjeuner pris dans les rues de la capitale pour vous plonger une dernière fois au cœur de la vie mongole… Difficile de rentrer !

Petit déjeuner inclus. Fin de nos services.

Points forts de ce circuit en Mongolie

- Aux premières loges d'un festival traditionnel vivant, témoignage de la culture millénaire mongole

- Une immersion au cœur de l'art de vivre des nomades, au plus près de la nature et de leurs chevaux

- Un séjour placé sous le signe de l’automne en Mongolie, loin de l'agitation estivale et de la rigueur hivernale.

- La découverte d’une province peu fréquentée