Infos pratiques

Si pour voyager il convient d'être organisé, vous trouverez dans cette rubrique la réponse à de nombreuses interrogations. Qu'elles concernent le côté pratique ou purement législatif, ces informations vous aident à envisager au mieux votre voyage et à vous préparer confortablement aux trépidantes aventures qui vous attendent en Mongolie.
Lire la suite

Quand partir en Mongolie ?

Pays parmi les mieux ensoleillés du monde, la Mongolie a hérité du surnom flatteur de « pays du grand ciel bleu ». Mais gare aux idées reçues. Un haut niveau d’ensoleillement n’est pas toujours synonyme de fournaise. Son climat continental extrême lui vaut des écarts de températures faramineux et un contexte climatique parfois déroutant pour le voyageur non habitué. Si les différences apparaissent plus marquées que dans nos pays, il existe tout de même quatre saisons en Mongolie lui conférant ainsi atmosphères, paysages et activités différentes selon la période de l’année sélectionnée. Petit tour d’horizon des différentes ambiances dont se parent les extraordinaires steppes mongoles au fil des saisons.

Tous s’accordent, les saisons les plus appréciées des mongols et des voyageurs restent le printemps (avril – mai) et l’été (juin – août). En effet, c’est à cette période de l’année que les températures sont les plus agréables et que le pays tout entier laisse place aux festivités. Le printemps, par exemple, voit l’arrivée des premières portées dans de nombreux élevages à travers le pays. Si les températures restent malgré tout incertaines, elles ont plutôt tendance à dépasser la barre des 10°C et offrent au voyageur, le contexte idéal pour la pratique de nombreuses activités. L’été, bien que paradoxalement moins bien ensoleillé, est tout aussi agréable. C’est la grande période des festivités et surtout du Nadaam, précieuse fête nationale venue célébrer l’indépendance de la Mongolie vis-à-vis de son voisin l’immense Chine. Le pays tout entier vit alors au rythme des jeux, chants et danses traditionnelles, la steppe se pare de vert et les voyageurs affluent en masse pour assister à ce réjouissant spectacle. Gare aux températures qui peuvent parfois frôler les 35°C. Pensez également à anticiper vos réservations sur cette période car vols et hébergements sont d’ores et déjà pris d’assaut.

L’automne mongol (septembre – octobre) s’apparente à son printemps, à cela près qu’il laisse présager des premières neiges d’altitude. Le vert est toujours la couleur dominante, les exploitations agricoles sont encore prospères et les festivités plus que jamais d’actualité. Attention tout de même, l’hiver rigoureux approchant, certains campements peuvent malheureusement être déjà fermés. Sachez encore que si vous aimez voyager loin de la foule dans un contexte climatique encore profitable, cette saison est des plus agréables. En effet, nombreux sont les touristes à avoir déserté bien que le désert de Gobi soit à son apogée !

Enfin, l’hiver mongol est de ces parenthèses exceptionnelles et singulières qu’il est rare de vivre deux fois au cours de sa précieuse vie. Rigoureux et sec, un froid polaire s’empare de ses steppes tandis que ses montagnes se parent de neiges immaculées. Pour autant, bien équipés et correctement conditionnés, les activités ne manquent pas. Traîneaux à chiens, alpinisme ou activités sur glace aux environs du lac Khusvgul redonnent à cette période leurs lettres de noblesse et vous offre la Mongolie sous le jour que nous lui préférons.

Quels sont les avantages à opter pour un circuit accompagné en Mongolie ?

Province lointaine et reculée, la Mongolie est de ces merveilleux endroits au monde pouvant encore se vanter d’offrir aux voyageurs un patrimoine naturel intact, une culture inébranlable et des modes de vie des plus authentiques. Mais gare à la façon dont vous entreprenez ce fabuleux voyage. Son territoire immense qui se prête volontiers à l’aventure et à l’exploration n’est pourtant pas si facile à dompter. En ce sens, s’offrir les services d’un guide de voyage peut être une excellente idée si vous ne souhaitez pas passer à côté de toutes les merveilles de ce pays.

Fin connaisseur des vastes steppes du pays et habitué à son mode de vie nomade et séculaire, il vous ouvre les portes de la véritable Mongolie et vous donne l’opportunité de vivre un expérience de voyage au plus près de la réalité. A l’ombre des hordes de touristes échauffés et en dehors des sentiers balisés, nos guides, qu’ils soient francophones ou anglophones, vous offrent leur propre vision du pays et vous font rencontrer le peuple mongol, essence même du caractère exceptionnel et singulier de ce formidable pays. En véritable amoureux du pays et de ses traditions, nos guides prennent un réel plaisir à vous embarquer à leurs côtés au cœur des surprenantes steppes mongoles.

Quels que soient vos centres d’intérêt, un guide est là pour vous accompagner. Adeptes de la randonnée ? Nos guides alpins sont là pour assouvir votre appétit de nature et d’air pur. Ethnologues passionnés ? C’est sans broncher que vous vous pliez à ce mode de vie itinérant millénaire. Quoi qu’il en soit et qu’importe votre personnalité, un guide professionnel accrédité se plie à votre soif d’aventures et désirs d’expérience.

Téléphoner, se connecter à Internet lors d’un voyage en Mongolie, comment faire ?

Nous n’allons pas nous en cacher, un voyage en Mongolie aura le mérite de vous déconnecter et de vous faire oublier un temps toute la ferveur et l’agitation du monde moderne. Tout comme certaines de ses infrastructures, le réseau téléphonique mongol est quelque peu usé et n’offre pas de véritable service en dehors des murs de la capitale Oulan-Bator et des principales villes du pays.

Si vous souhaitez néanmoins garder un pied au cœur de la réalité et informer vos proches du bon déroulement de votre périple, vous trouverez au sein des établissements postaux, dans vos hôtels ou chez certains habitants, les services nécessaires à l’émission de vos appels à l’étranger. Vous disposez de votre propre téléphone portable et comptez bien en user lors de votre voyage en Mongolie ? Au choix : procurez-vous une carte SIM locale et émettez ainsi vos appels depuis les rares villes bénéficiant d’un réseau ou utilisez votre propre téléphone portable ainsi connecté au réseau local pour passer vos appels internationaux. Attention tout de même au coût exorbitant de ces opérations qui peuvent très facilement atteindre des plafonds exagérés.

C’est Internet qui a votre faveur et vous avez du mal à vous imaginer, quinze jours durant, vous passez des services de ce géant ? Rassurez-vous, il existe de nombreux cyber-cafés disséminés au cœur de la capitale, dans lesquels vous trouverez services et connexion modestes mais amplement suffisants. Idem dans les bureaux de poste des villes majeures du pays pour la plupart appareillés d’ordinateurs ainsi équipés d’une connexion à internet.

Quoi qu’il en soit et si nous pouvions vous le recommander, pensez à profiter de cet incroyable périple pour un temps vous oublier et vous nourrir de toute la beauté des paysages mongols et de la générosité des rencontres que vous y ferez. La Mongolie est de ces terres candides, encore intactes, qui se savourent pleinement ancrés dans la réalité.

Que mange-t-on en Mongolie ?

Réputée pour sa simplicité et son caractère rudimentaire, la cuisine mongole se plie au rythme abrupte des saisons et d’une production limitée par un relief complexe et capricieux. Brute et rudimentaire, elle reste néanmoins à l’image de ceux qui la façonnent : nourrissante, chaleureuse et généreuse.

Si les fruits et les légumes sont quasiment absents de la composition des plats, les produits d’origine animale ont la part belle dans l’alimentation mongole. La viande et en particulier le mouton est consommé sous toutes ses formes et vient donner du corps à une cuisine somme toute assez primaire pour affronter les longues journées d’hiver. Les produits issus de ces précieuses bêtes d’élevage sont eux aussi consommés en grande quantité. Fromages, laits, crèmes et yaourts, plus largement regroupés sous l’étiquette d’ « aliments blancs » sont déclinés à envie et largement consommés à l’heure du déjeuner. Le riz est lui aussi très apprécié . En guise d’accompagnement ou en soupe, il est l’aliment qui vient réchauffer le corps et l’esprit des robustes éleveurs au cours d’une froide journée passée au cœur des steppes. Enfin, le gras animal intervient dans la composition de nombreuses spécialités culinaires locales ou peut-être tout simplement consommé tel quel à l’heure de goûter. C’est l’estomac bien accroché et le cœur léger que vous adopterez ce mode de vie séculaire au cours de vos inoubliables aventures mongoles.

Parmi les plats susceptibles d’être servis à la table de vos hôtes, vous trouverez :

Les buuz, ravioles fourrées à la viande de bœuf ou de mouton, garnies d’oignons, d’ail et de graisse d’animale avant d’être cuites à la vapeur et dégustées simplement à la main. Très présent lors des festivités, ce plat traditionnel mongol fait le bonheur des voyageurs qui y retrouve là, certaines influences de la cuisine chinoise.
Les khuushuur, chausson à la farine de blé, fourré lui aussi de viande, oignon, ail et gras d’animal avant d’être frit et consommé « brûlant ».
Les soupes sont également très présentes l’hiver sous la yourte des nomades mongols. La khuitsai, soupe traditionnelle à base de mouton, de légumes variés et de pâte levée, contient les aliments essentiels pour contrer le froid polaire qui surgit en hiver.

Côté sucré, vous ne croulerez pas sous les propositions. Les fruits, présents en trop rare quantité, sont souvent remplacés par des desserts plus consistants mais tout aussi faciles à déguster. C’est le cas des boorstog, petits biscuits frits, semblables à des beignets et généreusement tartinés de shar tos (beurre mou) et de öröm (crème de lait). Les fromages et yaourts séchés possèdent eux aussi ce petit goût édulcoré qui comblera les inconditionnels becs sucrés.

Enfin, c’est du côté des boissons que les habitudes sont les plus surprenantes. Si les mongols consomment le süütei tsai (thé au lait) en très grande quantité tout au long de la journée, il leur permet de résister face au froid et de tenir toute la journée. En effet, boisson enrichie en beurre, millet et yaourt séché, il est un complément nutritionnel indispensable à de nombreux repas qui malheureusement parfois s’avèrent bien trop frugaux. Les boissons alcoolisées sont elles aussi très convoitées. Le célèbre aïrag, lait de jument fermenté au faible degré d’alcool mais au goût tout aussi entêtant est largement plébiscité en période de festivités. Si vous avez la chance d’être en Mongolie durant de Nadaam, vous ne passerez pas à côté ! Grimpez dans l’échelle des degrés et découvrez l’arkhi, eau de vie issue d’un lait distillé, aujourd’hui remplacée par la légendaire vodka de piètre qualité.

En dehors de cette cuisine typique de l’environnement des steppes et montagnes mongoles,vous trouverez à Oulan-Bator, dans sa capitale, un large choix de spécialités issues du monde entier. Au carrefour de nombreux pays d’Asie, la cuisine mongole tire profit de ces influences pour diversifier sa gastronomie et offrir aux locaux et aux voyageurs, une nouvelle ouverture sur le monde.

Que mettre dans sa valise ?

Le contenu de votre valise pour votre voyage en Mongolie dépend largement de la saison durant laquelle vous visiterez ce fabuleux pays. Caractérisé par un froid tenace au cours de l’hiver et des chaleurs soutenues durant l’été, il convient de se renseigner sur les conditions climatiques qui vous attendent à l’arrivée. Malgré son ouverture récente sur le monde et les efforts fournis par le gouvernement pour accueillir de plus en plus de voyageurs « piqués » par sa nature incroyable et ses modes de vie sincères, la Mongolie reste un pays peu développé. Des infrastructures sommaires et des services limités nécessitent de réfléchir en amont au contenu de vos précieux bagages.

Quelle serait la valise idéale pour votre voyage en Mongolie ? Ensemble, partons pour un état des lieux des compagnons indispensables à votre voyage !

Les incontournables :

Une valise souple facile à manipuler et se pliant aux exigences pratiques des différents moyens de transport utilisés au cours de votre voyage est préférable à un grand sac à dos ou une valise rigide lors de vos aventures mongoles.
Un petit sac à dos ou une sacoche contenant le nécessaire pour votre journée est d’une utilité sans pareil au cours de ce voyage en Mongolie.
– Est-il utile de rappeler la beauté des paysages que vous vous apprêtez à rencontrer et la générosité des moments que vous allez vivre au cours de ce formidable voyage ? Afin d’immortaliser chaque instant de ce périple singulier, pensez à vous équiper d’un appareil photo de qualité, de son chargeur et de plusieurs cartes mémoire histoire de ne rien laisser passer.
Une trousse à pharmacie contenant tout le nécessaire dont vous pourriez avoir besoin au cours de vos aventures au cœur des steppes. En dehors des grandes villes, vous ne trouverez pas nécessairement de pharmacie ou d’endroit médicalisé dans un rayon proche. Pensez donc à anticiper d’éventuels désagréments liés au voyage ou au changement d’habitudes de vie.
Un nécessaire de toilette contenant savon, shampoing, lingettes et gel anti bactérien ainsi qu’une serviette de bain qui sèche rapidement et qui se transporte aussi facilement. Ils vous seront d’une grande utilité lors des nuits passées au sein des différents campements.
Des lunettes de soleil à fort indice UV. Pays où le soleil brille plus de 280 jours dans l’année, vous risquez de n’offrir à vos yeux que peu de répis.
– Au même titre que vos yeux, votre tête est elle aussi fragile et sujette aux ravages du soleil. Pensez donc à vous couvrir le crâne et le visage lors de vos excursions sous le soleil éclatant de Mongolie.
Des vêtements confortables se pliant à tous types d’activités.
Un coupe-vent, une polaire, un bonnet, une écharpe et des gants. Vous pourriez être surpris par le vent glacial qui souffle au cœur des pleines mongoles.
Des chaussures confortables et en tous points adaptées aux activités que vous envisagez. Les férus de randonnées penseront à s’équiper de chaussures imperméables et adhérentes, tandis que les mordus de cheval se pavaneront en pantalon et bottes d’équitation.
Une gourde vous sera d’une utilité certaine et se fera le plus précieux allié de vos futures randonnées.

En été :

Vous avez choisi de visiter la Mongolie au cours de l’été. Préparez vous à connaître des écarts de températures importants, parfois même surprenants. N’oubliez pas de glisser dans votre valise des vêtements légers, respirants et ne craignant pas la poussière. Les plaines mongoles et le célèbre désert de Gobi peuvent vous offrir des températures frôlant les 35°C.

En hiver :

Que vous décidiez de voyager en Mongolie au cœur de l’hiver ou au cours de la saison intermédiaire, ne soyez pas surpris par les niveaux parfois très bas qu’atteignent les thermomètres. Afin d’apprécier le « pays du grand ciel bleu » sous son blanc manteau, une tenue adéquate est la clé. Des tricots de corps chauds mais néanmoins respirant, un collant thermique et des vêtements Gore Tex vous permettront d’apprécier toute la beauté de ce pays singulier en cette saison exceptionnelle.

Vous voulez en savoir plus sur le nécessaire à apporter en fonction de vos différentes activités et de la saison fréquentée ? Rapprochez-vous de votre conseiller spécialisé, meilleur allié de l’organisation de votre voyage en Mongolie.

Quels souvenirs rapporter de votre voyage en Mongolie?

Réputée pour la qualité de ses cachemires, la Mongolie, premier producteur mondial de cette matière douce et raffinée, offre au voyageur la possibilité de se refaire une garde robe complète pour les futurs hivers. En bonnet, en pull ou en écharpe, cette précieuse matière se décline dans tous les coloris et à des prix très accessibles. N’hésitez pas une seconde pour succomber à la délicatesse de ces fils d’une qualité irréprochable !

Les amateurs de vêtements colorés seront ravis de voir que les tenues traditionnelles mongoles regorgent d’originalité et d’esprit créatif. Craquez pour leurs incontournables chapeaux qui peuvent s’intégrer à merveille dans notre plus discret style occidental.

Les férus d’artisanat trouveront en Mongolie des objets purement pratiques ou essentiellement dédiés à leurs pratiques du culte religieux. C’est le cas des statuettes bouddhistes que vous trouverez partout par milliers et déclinés sous de nombreuses formes. Les mongols ont également su développer de nombreux outils facilitant leur quotidien sous la yourte ou au creux des steppes. Selles de cheval, peaux de moutons, couteau de chaleur équins ou objets en feutre sont des objets que le voyageur apprécie pour sa qualité et son originalité.

Malheureusement, la Mongolie n’est pas un pays de gourmands. Vous ne trouverez donc pas beaucoup de spécialités locales à glisser dans vos valises et à faire déguster à vos proches. La seule solution pour qu’ils puissent eux aussi y goûter est d’entreprendre le fabuleux voyage dans lequel vous vous êtes lancés…

Faut-il un visa pour se rendre en Mongolie ?

Depuis le 1er janvier 2016, l’obligation de posséder un visa de séjour est de nouveau en vigueur pour les ressortissants des pays français souhaitant se rendre en Mongolie. Si la procédure est simple, elle nécessite néanmoins de s’y prendre en avance afin de laisser le temps aux administrations de vous fournir ce précieux document. Munissez-vous de votre passeport dont la date de validité est obligatoirement postérieure de 6 mois à celle de votre retour, remplissez le formulaire de demande de visa téléchargeable sur le site de l’Ambassade de Mongolie, procurez-vous une pièce d’identité récente, vos justificatifs de vols et une attestation d’assurance de rapatriement et affranchissez-vous du tarif en vigueur pour l’obtention de ce visa. Ce n’est qu’au terme de cette procédure quelque peu mécanique que les portes du « pays du grand ciel bleu » s’ouvriront enfin à vous. Attention tout de même à bien suivre cette démarche et à fournir un dossier complet aux autorités au risque de passer à côté de ce voyage singulier.

Changer mon argent, payer mes achats en Mongolie

La devise mongole est le tugrik. 1 euro équivaut à environ 2220 tugrik.

A l’instar de ses infrastructures, les établissements bancaires en Mongolie sont rares et peu développés. Dès lorsque vous vous éloignerez de la capitale, les opportunités d’utiliser votre carte bancaire s’amenuisent . Pensez donc à anticiper et retirer l’argent nécessaire à assouvir vos achats et votre train de vie lors de vos déplacements à la campagne.

A Oulan Bator, les distributeurs sont nombreux. Certains hôtels et magasins disposent même de leur propre ATM et vous pourrez très facilement vous procurer de la monnaie durant les heures d’ouverture de ces kiosques. Les établissements les plus modernes vous offrent la possibilité de payer directement par carte bancaire. Attention toutefois aux commissions bancaires qui pourront être appliqués sur ces transactions.

Vous préférez changer de l’argent sur place pour votre voyage en Mongolie ? Encore une fois, c’est dès votre arrivée, à Oulan Bator qu’il faudra y penser. La majorité des banques de la capitale sont à même de satisfaire ce service et appliquent des commissions variables selon le prestataire sélectionné.

Sortis de la ville ? Vous pouvez d’ores et déjà ranger votre carte bleue, elle risque ne pas beaucoup vous servir dans les provinces reculées de ce pays admirablement préservé.

Comment se passe mon inscription sur Mongolie authentique ?

Cela fait déjà un petit moment que vous vous surprenez à rêver aux interminables steppes mongoles et à son relief vallonné. L’idée d’y entreprendre un voyage n’a jamais été aussi présente, il ne vous reste plus qu’à savoir par quel bout commencer. Vous commencez à naviguer sur le site de Mongolie authentique, vous vous plongez dans la lecture des programmes qui y sont détaillés mais souhaitez avant tout bénéficier des conseils et du regard acéré des professionnels du métier.

N’attendez plus pour prendre contact avec l’un de nos conseillers spécialisés et soumettez, sans perdre une minute, le formulaire de contact dédié. Selon vos envies, votre personnalité, prenez le temps de nous exposer chaque détail de votre projet. Entièrement sur-mesure et parfaitement adaptés aux besoins de chacun, il existe autant de circuits que de voyageurs et nous nous réjouissons chaque fois de construire un projet unique et mémorable qui ne ressemblera qu’à vous et personne d’autre.

Vous bénéficierez d’une réponse personnalisée dans les 24 heures suivant l’envoi de ce premier formulaire. Le conseiller qui aura pris le temps de lire le détail de votre projet vous passe alors un coup de fil. C’est ainsi que démarre ce lent et néanmoins indispensable exercice d’introspection. Quelles sont vos rêves, vos ambitions, vos passions, ce qui stimule vos émotions ? Voilà autant de questions auxquelles nous tentons d’apporter une réponse précise et non dénuée d’importance pour la suite de cette phase d’élaboration et de personnalisation de votre voyage.

Au terme de cet exercice, nous en savons plus sur vous et vos objectifs. Nous vous faisons alors parvenir dans les plus brefs délais, un premier itinéraire détaillé que vous prenez le temps d’examiner. Ceci n’est qu’un premier jet et vous avez, bien sûr, un tas de questions à nous poser et de retours à nous détailler. S’ensuivent une deuxième, troisième, voir même quatrième proposition qui, au fur et à mesure, se voient ajustées et améliorées pour finalement venir parfaitement coller à l’idée que vous vous faites d’un voyage de rêve en Mongolie.

Itinéraire, prix et activités font l’unanimité ? Il est donc temps de vous créer un espace personnel sur notre très pratique site internet. C’est votre conseiller personnalisé qui s’en charge et qui, une fois la manipulation faite, vous informe de l’ouverture de cet espace en vous communiquant les précieux identifiants vous permettant d’y accéder. Dès lors, cet espace, entièrement dédié à votre voyage en Mongolie, devient une interface d’échanges entre vous et l’agence locale en charge de l’organisation de vos aventures. Programme détaillé, conditions générales de vente, assurance de voyage, bulletin d’inscription et facture sont tout autant de documents précieux consultables et téléchargeables à tout moment sur cette interface. Conservez précieusement vos accès car c’est aussi depuis cet espace que vous vous acquitterez du montant de votre voyage, directement par carte bancaire et en Euros !

Faire le choix de l’agence locale n’est, dès lors, plus synonyme de lenteur ou de pénibilité. Avec Mongolie authentique, vous pouvez désormais allier simplicité et efficacité.

Est-ce-que je dispose d’une assistance durant mon voyage?

Nous avons passé des jours voire des semaines à discuter et esquisser ensemble l’ébauche de votre futur voyage en Mongolie. Soyez assurés que nous ne vous laisserons pas en reste une fois la vente finalisée. Notre implantation idyllique en plein cœur de la capitale et nos guides présents à vos côtés lors de vos excursions en montagne ou à la campagne vous offre le cadre idéal pour profiter pleinement de vos aventures mongoles. Cette présence physique infaillible doublée d’une hotline gratuite à contacter en cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture de nos bureaux vous permettent de voyager l’esprit léger et le cœur rassuré au cœur des légendaires steppes mongoles.

En savoir plus sur l’assistance 24h/24 et 7j/7.

Et après mon voyage ?

Il est rare de ne rien tirer d’un voyage effectué dans un pays aussi singulier que la Mongolie. Bien entendu, de ces formidables aventures vécues en famille, en duo voire même en solo, naîtront d’inoubliables souvenirs, des anecdotes marquantes ou des histoires croustillantes que vous aimeriez nous partager. N’hésitez pas une seule seconde à nous partager le fabuleux récit de vos péripéties mongoles et faites nous part, s’il en est, des éventuelles critiques et/ou axes d’amélioration que vous y verrez. Ces retours, quelles que soient leurs natures, font partie intégrante de notre métier et constituent le moteur de nos ambitions, la mécanique de notre motivation.

Si j’annule mon voyage en Mongolie, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 7% du montant total des prestations, avec un minimum de 100 € par personne.
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 15 % du montant total des prestations, avec un minimum de 200 € par personne.
– De 30 à 21 jours avant la date de départ : 35 % du montant total des prestations.
– De 20 à 14 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
– Moins de 7 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

En sollicitant Mongolie authentique pour l’organisation de votre voyage, vous avez fait le choix de nombreuses garanties et services vous conférant ainsi un confort certain et une sécurité entière tout au long de notre précieuse phase de collaboration. En ce qui concerne le paiement de votre voyage, simplicité rime avec sécurité ! En nous entourant des meilleurs dans leurs domaines, nous avons mis en place un système de paiement en ligne parfaitement fiable et performant. Leader du paiement cross-canal, PAYBOX vous donne la possibilité de procéder au règlement de votre voyage directement en ligne et en euros avec votre simple carte bancaire. Complété par le système 3D Secure venant s’assurer de votre bonne identité avant d’autoriser le prélèvement, vous êtes assurés de la fiabilité de ce service et de la bonne réservation de vos prestations.

En savoir plus sur le paiement en ligne.

Qu’en est-il des assurances ?

Si nous ne souhaitons pas vous faire songer à de fâcheux accros ou même envisager l’impensable, il faut tout de même rester lucide : dans la vie, rien n’est acquis. Y compris lorsqu’on en vient à votre voyage en Mongolie. Un empêchement, une complication ou une contrariété de dernière minute peut venir mettre en péril votre fabuleux projet et réduire à néant toute l’énergie ainsi investie dans son organisation. Fort heureusement, des services ont été développés afin de vous parer à l’imprévu et vous protéger de ses risques. C’est le cas de l’assurance de voyage complémentaire à laquelle nous vous proposons de souscrire librement au cours votre voyage en Mongolie. Les conditions qui vous lient avec notre partenaire Assurinco sont consultables sur votre espace client et téléchargeables à envie sur cette même interface. Prenez le temps de les lire avant de motiver votre choix et partez ainsi l’esprit libéré des éventuels encombrements qui pourraient, sait-on jamais, survenir au cours de vos aventures.

En savoir plus sur l’assurance de voyage.

Quels sont les types d’hébergement proposés chez Mongolie authentique ?

Encore peu développées, les infrastructures touristiques mongoles n’offrent aux voyageurs que quelques solutions d’hébergements simples mais néanmoins confortables. Suivant la région fréquentée, les services hôteliers sont plus ou moins élaborés. Ainsi, à Oulan-Bator, capitale du « pays du grand ciel bleu », vous trouverez une hôtellerie de qualité néanmoins plus chère que dans certaines villes de province. Bénéficiant d’une situation géographique optimale et d’une gamme de services complète (télévision, téléphone, internet), ces hôtels sont l’assurance de retrouver un peu de confort et de propreté à des prix très raisonnables. Les maisons d’hôtes sont une alternative sympathique à une hôtellerie qui peut parfois manquer d’un certain charme. Car nous n’allons pas nous en cacher, en dehors de ses paysages époustouflants, toute la richesse de ce fabuleux pays réside dans sa population des plus accueillantes et souriantes.

Il ne faut pas se leurrer, dès lorsque l’on s’éloigne des villes, l’hôtellerie se fait plus rare et le confort plus rudimentaire. C’est aussi cela la Mongolie : un bond dans le temps et dans l’espace ! Ainsi « vivre à la mongol » revient à adopter un mode de vie nomade séculaire contribuant largement au charme de votre voyage. Partout à la campagne, au cœur des plaines ou des formidables steppes, vous verrez fleurir des camps de yourtes destinés à recevoir les voyageurs ou touristes mongols. Plus ou moins sophistiqués, ces campements offrent une gamme de service sommaire mais néanmoins essentielle au cours de vos différentes étapes. Vous pourrez vous y doucher (parfois fraîchement !), vous y rassasier, dans certains cas vous y connecter et surtout recharger vos batteries pour la suite de vos aventures. Plus exceptionnel encore, certaines familles mongoles ont fait le choix d’ouvrir les portes de leurs yourtes aux voyageurs avides d’échanges et de partage avec ce peuple exceptionnel. Selon les familles, le confort est relatif mais aura le mérite de vous faire vivre des moments généreux et singuliers dans un cadre naturel époustouflant.

Habitués à parcourir le pays en quête de nouveaux paysages et de rencontres singulières, nous avons sélectionnés une liste d’adresses très appréciées des locaux et des voyageurs. Si ces suggestions ne vous séduisent pas, sachez qu’elles ne sont en rien engageantes mais au contraire, tout à fait modulables selon vos envies et votre état d’esprit. Tout comme ce voyage entièrement sur-mesure, l’hébergement est lui aussi personnalisable (dans la limite du raisonnable) au cours de votre séjour en Mongolie.

A quel moment réserver ?

Très fréquentée durant la période estivale (juin – octobre) et limitée côté hébergements, un voyage en Mongolie se prépare et se réserve en amont. Ainsi, plus tôt vous vous y prendrez, plus large sera le choix et moins agressifs seront les prix ! Si dans la plupart des cas, vous ne risquez pas d’être assommés par le coût des hébergement, des places dans ces derniers peuvent venir à manquer en particulier au moment des festivités nationales qui voient les foules locales et étrangères s’affairer en masse aux quatre coins du pays. Vous l’aurez bien compris, afin de ne pas opter pour un voyage en Mongolie « par défaut », pensez à réserver en avance vos vols et hébergements !

Comme toujours, « le premier arrivé, le premier servi ! »

La Mongolie en hôtels de charme, est-ce envisageable ?

Ne vous y méprenez pas, il existe en Mongolie, certains établissement d’un luxe incomparable qui sauront donner à votre séjour dans ce pays un charme inaltérable. D’une parenthèse idyllique dans une yourte de luxe au cœur du légendaire désert de Gobi à une retraite mongole au sein d’un établissement raffiné dans les forêts de pins du Parc National de Gorkhi-Terelj, il existe en Mongolie de quoi nourrir l’appétit du voyageur adepte de confort et de raffinement. Afin de profiter de cet éclat fabuleux, il faut pouvoir être prêt à mettre le prix. Car d’autant plus rares dans ce pays encore peu développé, ils sont précieux et tout aussi convoités.

Avez-vous d’autres conseils pour un voyage en Mongolie ?

Si nos années d’expérience passées dans le domaine du voyage et notre parfaite connaissance du pays nous permettent de vous proposer chaque jour des circuits entièrement personnalisés et adaptés à l’idée que vous vous en faites, notre amour du pays et notre curiosité sans faille nous poussent à aller chercher au-delà de l’évidence le charme et la beauté de ce pays. C’est en dehors des sentiers battus et au plus près de la réalité que nous nous sommes liés d’amitié avec de nombreuses figures locales. Et parce que nous souhaitons plus que tout partager nos découvertes avec vous, nous vous réservons de nombreux conseils et précieux bons plans tout au long de votre voyage en Mongolie. Des meilleurs adresses pour vous loger ou vous restaurer à Oulan-Bator aux panoramas les plus fabuleux de ce surprenant pays, nous vous livrons nos recommandations tout au long de votre voyage selon vos attentes et vos besoins. N’hésitez donc pas à nous contacter quel que soit l’objet, nous nous ferons un plaisir de faire de votre séjour un moment inoubliable et exceptionnel.

Vols internationaux et liaisons domestiques en Mongolie

Un voyage en Mongolie se mérite. Si les vols sont réguliers, rares sont ceux qui vous permettent de rallier cette merveilleuse destination sans une escale plus ou moins longue. Il faudra donc penser à vous organiser et farfouiller avec habileté parmi les nombreuses offres et possibilités. A notre plus grand regret, nous ne pouvons intervenir à votre place pour la réservation de ce service international. Notre statut d’agence locale limite notre domaine d’exercice à l’étranger. Malgré tout, nous pouvons vous conseiller et utiliser à bon escient notre expérience dans le secteur afin de vous faciliter l’opération.

En ce qui concerne l’organisation interne de votre voyage, nous incluons bien entendu, liaisons aériennes, transferts terrestres et moyens de locomotion au cours de vos excursions à notre gamme de services.

En savoir sur les vols en Mongolie.

La Mongolie en voiture, est-ce possible ?

Difficile de renoncer à la liberté une fois qu’on y a goûté. Là est l’avantage de disposer de son propre véhicule lors de vos déplacements. Seulement voilà, en Mongolie, mieux vaut se garder d’utiliser les services de ces quatre roues motrices, sans s’être assuré au préalable de disposer d’un guide et/ou chauffeur capable de vous orienter sur les pistes à peine tracées des plaines mongoles. Approximatives et incertaines, il n’existe pas en Mongolie de « routes » à proprement parlées en dehors des agglomérations des grandes villes qui jalonnent le pays. Dès lors, abstenez-vous des risques de cette conduite alambiquée et confiez aux experts du pays, la joie de vous promener.

Voyager en train en Mongolie, comment ça se passe ?

Le réseau ferroviaire mongol tourne exclusivement autour du mythique Transmongolien. Ces rails légendaires qui relient la Russie à la Chine est un moyen de transport très apprécié de ceux qui souhaitent vivre la légendaire expérience du transsibérien. En ce sens, les services ferroviaires mongols s’envisagent davantage comme un voyage à part entière plutôt que comme un moyen de transport destiné à relier les différentes étapes de votre séjour. Il n’est d’ailleurs pas possible d’utiliser ce train légendaire pour des déplacements intérieurs en Mongolie. Préférez donc les minibus et/ou jeep avec chauffeur pour circuler en Mongolie !

Et le bus, est-ce une bonne idée ?

Du côté des bus, compagnies privées et publiques se partagent le marché. S’ils relient les principales villes du pays de façon régulière, certains sont plus fiables et plus rapides que d’autres. C’est le cas des compagnies publiques, qui en plus de vous attitrer une place , effectuent les trajets « en direct » sans vous faire subir de longues et rocambolesques escales. Méfiez-vous des compagnies privées, qui en plus de ne partir qu’une fois le bus complet, ont tendance à « charger la mule » et inonder les allées de bagages proéminents.

Qu’en est-il de la sécurité en Mongolie ?

La Mongolie n’est pas un pays dangereux. Réputés pour être des hôtes des plus accueillants, les mongols sont un peuple remarquablement charmant. Néanmoins, pays encore peu développé connaissant une situation économique précaire, vous pourriez vous sentir déstabilisés par des habitudes de vie rudimentaires et un confort parfois sommaire. Si la violence n’est pas monnaie courante en Mongolie, l’alcoolisme est un fléau engendrant son lot de désagréments. Dans les transports en commun, en ville, à la campagne, l’ivresse a bon train mais n’occasionne pas de « risque » à proprement parlé à moins que ces derniers tiennent le volant de votre véhicule entre leurs mains ! Gardez-vous également de caresser ou de nourrir les chiens que vous croiserez lors de votre voyage. S’ils ne vous semblent pas nécessairement méchants ou agressifs, certains peuvent être porteurs de la rage et venir malencontreusement vous contaminer.

Puis-je voyager avec mes enfants ?

Un voyage en Mongolie en famille est un formidable projet à envisager. Comme dans de nombreux pays, les Mongols raffolent des jolies « têtes blondes » et leur réservent un accueil tout particulier. En revanche, tous les circuits et toutes les saisons ne sont pas nécessairement adaptées. Prenez la mesure du voyage que vous envisagez et de ce que votre enfant est capable de supporter avant de vous décider. Des infrastructures encore peu développées couplées à des trajets parfois assommants auront peut-être raison de leur impatience et vous feront vivre des moments peu reluisants. Pour les tempéraments les plus dociles, la Mongolie est un terrain de jeux incroyable et vos enfants s’émerveilleront d’une balade à cheval au cœur des immenses steppes ou d’une rencontre amicale avec les familles mongoles qui vous accueilleront sous leur yourte.

Y’a-t-il des réductions pour les enfants ?

Bien entendu, tant qu’elles sont encore peu encombrantes, vos charmantes demi-portions bénéficient de tarifs préférentiels, en particulier, lorsque ces dernières sont amenées à partager votre chambre ou à ne manger que la moitié d’une ration. Appliquées essentiellement à l’hébergement, ces réductions concernent les enfants de moins de 12 ans et vous permettent de profiter pleinement du bonheur d’un voyage en famille en Mongolie.

Qu’en est-il de la santé ?

Si voyager en Mongolie ne vous fait encourir aucun risque particulier pour votre santé, il convient tout de même de vous renseigner sur l’hygiène et le cadre de vie prodigué dans les zones visitées. Vous faire vacciner en conséquence est judicieux afin de vous éviter de fâcheux désagréments. Aucune vaccination n’est obligatoire, en revanche, certaines sont préconisées. C’est le cas de l’hépathite A et de la typhoïde, qui en plus d’être à jour sur vos DTCP, vous protégerons des enquiquinements relatifs à un changement d’environnement et de mode de vie.

Pensez également à vous doter d’une assurance maladie et rapatriement lors de votre voyage en Mongolie, indispensable à justifier lors de votre démarche de demande de visa auprès de l’Ambassade mongol.